Le groupe bénévole de Pau en sortie sur le col d'Organbidexka

Malgré le mauvais temps, quelques membres du groupe bénévole de Pau sont allés observer la migration sur le col d'Organbidexka le dimanche 8 septembre 2024.

© Jean Pierre Manfrinat

Face au mauvais temps, les promeneurs se sont rabattus sur le plateau du Chalet Pedro où malgré la bruine, ils ont observé un petit groupe de grives musiciennes, un tarier des prés, des gobemouches noirs et gris et quelques jeunes bergeronnettes grises. Ensuite, ce sont des Bergeronnettes des ruisseaux, un cingle plongeur posé sur un caillou qui ont ravi les promeneurs.

Plus loin, un couple de tarier pâtre, puis un rollier d’europe en vol aux ailes bleu turquoise contrastant avec le gris du temps sont passés par la. Un Milan royal est venu tournoyer au-dessus de leurs têtes avant de disparaître derrière les nuages.

Et puis, miracle, le soleil ! Les observations s'enchainent : une belle pompe de vautours fauves et parmi eux, le percnoptère ! Puis, tout s’est enchaîné : un gypaète traverse le ciel, et enfin les migrateurs : une centaine de Bondrées, 70 Cigognes blanches, une cigogne noire, un busard des roseaux, deux Pigeons colombins, deux Circaètes, deux Éperviers d’Europe, des cris en vol de Guêpiers d’Europe et l’observation inespérée de deux Aigles royaux qui viennent se poser sur le sommet d’un piton rocheux face au groupe !

Une belle balade malgré le temps mitigé.

Pour rejoindre le groupe bénévole de Pau -> groupe.pau@lpo.fr

Tous nos groupes bénévoles