LPO Aquitaine

Contactez-nous
Restez informé

En souscrivant à nos lettres d'informations locales

Je m'inscris

En suivant la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine en images

Productions LPO

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes munies de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s'accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l'extrémité leur permet d'y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole. Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les photos creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. Pourquoi s'attaquer-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ? C'est ce que nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine dans ce nouvel et dernier épisode de Colocataires sauvages.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode des Colocataires sauvages.

Visionnez l'ensemble des épisodes disponibles de la Web-série Colocataires sauvages

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Le Gypaète barbu "Rei del Causse" à la fenêtre d'un appartement de la ville de Poznan en Pologne

Héros de Pologne

© Maciej Mleczko/ Birding Poland.

Lâché le 9 mai 2022 au cœur du Parc national des Cévennes dans le cadre du programme LIFE Gypconnect coordonné par la LPO, le Gypaète barbu "Rei del Causse" a déjà vécu une existence mouvementée. Retrouvé très affaibli au nord de l'Allemagne l'an dernier, le jeune vautour avait été rapatrié au centre de soins de la LPO PACA à Buoux (Vaucluse) pour reprendre des forces avant de retrouver à nouveau la liberté. Début juin, c'est cette fois en Pologne qu'il a fait parler de lui, après avoir été aperçu à la fenêtre d'un immeuble résidentiel de Poznan. Une chanson a même été composée en son honneur ! Recueilli par le zoo de la ville, il se repose actuellement avant de retrouver les cieux.

Les jeunes gypaètes parcourent souvent de grandes distances à travers l'Europe en attendant leur maturité sexuelle qu'ils atteignent vers l'âge de 6-7 ans. Cette longue errance solitaire est semée d'embûches, entre lignes électriques, éoliennes, braconniers et tempêtes.

En savoir plus