Suivi de migration : Retour sur 3 semaines à la Pointe du Cap Ferret !

Observateurs Cap Ferret © Guillaume Rey

Le suivi de la migration suit son cours à la Pointe du Cap Ferret. La dernière semaine de septembre a été dominée par des vents d'ouest et de fortes précipitations. Malgré tout, notre équipe a pu observer quelques espèces, notamment en mer avec des puffins majeurs, des puffins fuligineux et des puffins des Baléares ajoutés à un grand nombre de goélands bruns.

Mais à l'arrivée du week-end, le vent tourne ! Le samedi, l'équipe a pu observer de jolis vols de spatules blanches, pour un total de 634 individus, et une belle augmentation d'espèces plus tardives comme le Pipit farlouse, le Pinson des arbres ou la Linotte mélodieuse ! Sans oublier cette seule et unique Grue cendrée, plutôt précoce, qui traversera la sphère avant de filer sur l'océan.

Les bonnes conditions météorologiques du dimanche ont permis une journée qui, sans être exceptionnelle, fut riche en observations ! Quelques rapaces, une belle diversité de passereaux avec entre autres plus de 4 800 pipits farlouses et encore un peu de mouvement en mer avec quelques puffins, labbes et les premiers océanites culblancs !

Octobre commence tout juste... Très peu d'oiseaux observés le premier jour du mois, mais le lendemain les choses se sont précipitées ! Plus de 14 000 oiseaux ont migré en seulement quelques heures ! En tête de liste, le Pipit farlouse, dont plus de 8 000 individus ont été dénombrés, et la Linotte mélodieuse avec plus de 4 000 oiseaux ! Une journée mémorable, qui, nous l'espérons, sera à l'image du mois à venir.

Portrait d'écovolontaire :
Axel, un écovolontaire très motivé qui nous aura accompagné durant trois semaines !

"Après avoir avoir été diplômé d'un BTSA Gestion et Protection de la Nature, je me suis mis à la recherche d'un moyen d'acquérir de l'expérience. C'est alors que j'ai entendu parler du suivi de la migration sur la Pointe du Cap Ferret organisé par la LPO Aquitaine. S'agissant d'un moyen parfait pour améliorer mes compétences, je me suis engagé pendant trois semaines comme écovolontaire. Cela a été une expérience très enrichissante dont je vais me souvenir longtemps. L'accueil de la part d'Hugo et Tom était excellent. Ce sont des personnes passionnées. J'ai été impressionné de leurs connaissances en ornithologie ! Grâce à eux, j'ai pu découvrir de nouvelles espèces d'oiseaux migrateurs, notamment au niveau des oiseaux pélagiques, ainsi qu'en apprendre plus sur des espèces que je connaissais déjà, comme par exemple au niveau des différentes allures de vol ou bien sur les cris de migration. J'ai pu faire partie intégrante de leur équipe et m'améliorer au fil des jours. Ce que je retiendrai le plus, ce sont quelques journées où nous avons pu battre des records de présence sur le site chez certaines espèces comme avec les puffins cendrés, les hirondelles de rivage et les piérides (une espèce de papillon) bien sûr ! Je suis très content de cette expérience qui est définitivement à reproduire !"

Je deviens écovolontaire

Je veux en savoir plus sur l'étude de la migration

L’étude de la migration ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, le Conservatoire du littoral, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, l’Office National des Forêts, la Ville de Lège-Cap-Ferret et la Commission Syndicale du Pays de Soule.