Un hérisson englué accueilli au Centre de soins

Actualité

Notre Centre de soins a accueilli un hérisson victime d’un piège à glu. Non sélectifs, ces pièges font de nombreuses victimes parmi la faune sauvage (oiseaux, hérissons, loirs...). Une histoire qui se termine mal mais qui permet de sensibiliser tout un chacun sur les conséquences de ces pièges pour la faune sauvage.

Hérisson

© Centre de soins LPO Aquitaine

Parmi les accueils du Centre de soins LPO Aquitaine, en 2023, 46 % étaient liés à l’impact de l’homme. Par exemple, les pièges que nous utilisons pour piéger et éliminer les rongeurs jugés indésirables capturent parfois la faune sauvage. L’animal est alors enduit de glu et ne peux plus bouger. Cette capture peut ainsi entraîner la mort de l’animal.

Récemment, un hérisson immobilisé par ce type de piège est arrivé au Centre de soins LPO Aquitaine dans un état déplorable. Toute la surface de son corps était engluée : son dos, son ventre, sa tête, ses yeux... Aucune partie de sa peau n’a été épargnée. Complètement figé, l’animal était en grande souffrance. Pris en charge en urgence, l’équipe du Centre a fait tout son possible pour le sauver. Malheureusement, la colle était tellement puissante et abondante qu’il était impossible de l’éliminer suffisamment. De plus, en raison de la quantité de produit chimique sur lui, sa peau était à vif et se déchirait. La glu dans ses yeux avait également causé de graves lésions irrémédiables. C’est pourquoi la décision d’abréger ses souffrances a finalement été prise.

D’autres solutions existent pour le contrôle et la régulation des rongeurs. En plus d’occasionner une mort lente et douloureuse pour le rongeur, les pièges à glu ne sont pas sélectifs et capturent tout individu qui y passe. Des alternatives existent comme par exemple des cages trappes : elles capturent l’animal sans le blesser, permettant ainsi de le relâcher loin du domicile. La présence des rats et des souris assure l’équilibre dans les écosystèmes (maillon important de la chaîne alimentaire, nettoyeur des milieux urbains...), il est donc essentiel d’apprendre à cohabiter avec ces espèces.

Suivre le Centre de soins sur sa page Facebook

Cohabiter avec les rats et les souris