Le Cap Ferret est une langue de sable de près de 25km de long. Elle s'étire du nord au sud de la côte atlantique girondine, formant une presqu'île qui ferme partiellement le Bassin d'Arcachon. Cette vaste baie de 15 000ha offre aux oiseaux migrateurs une halte de choix ! Venus d'Europe du Nord, des centaines de milliers de limicoles, laridés, canards et bernaches regagnent le sud de l'Europe, voire l'Afrique, pour y passer l'hiver. De très nombreux passereaux et rapaces survolent également ce site.
La LPO Aquitaine sensibilise petits et grands au phénomène de la migration et propose à chacun de devenir acteur de cette expérience pleine de sens en devenant écovolontaire. Trois missions sont au cœur de l’écovolontariat : Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n’est requise, vous êtes formé sur le site), intégrer ces résultats à la base de données et sensibiliser les visiteurs au phénomène de la migration.
Une formation sur mesure vous est proposée en immersion aux côtés d’observateurs expérimentés ! Dans le guide de l'écovolontaire, disponible ci-dessous en téléchargement en version française et anglaise, retrouvez les sites de suivis et les modalités d'inscription.