Le numéro s’ouvre avec un édito d’Allain Bougrain Dubourg qui nous fait l’honneur de s’associer à l’événement. Nous l’en remercions chaleureusement, son attention nous touche. Les voies migratoires de France et du Limousin se dévoilent alors. Place ensuite à Flavignac, haut-lieu de l’observation limousine pour lequel nous vous proposons une synthèse historique. Puis, c’est la phénologie printanière des migrateurs qui se dévoile à vous, fruit d’une étude qui aura drainé plus de 370 000 données issues de Faune-Limousin. Le relai est pris par les migrateurs de la nuit qui vous entrainent pour une synthèse régionale des enregistrements nocturnes, sans oublier d’évoquer l’utilisation croissante de cette technique en journée.
Le programme pourrait être complet. Mais, il n’en est rien. EPOPS 100 se penche sur les lieux, les femmes et les hommes qui ont fait, et qui font toujours, l’histoire de l’étude de la migration en Limousin. Nous vous proposons une série d’entrevues dont chacune vous fera voyager, réfléchir et vous donnera l’envie de jeter un coup d’œil par la fenêtre…
EPOPS 100 est une œuvre collective qui ne serait rien sans ses auteurs (ceux d’avant, d’aujourd’hui et de demain), sa graphiste, ses relecteurs, ses photographes et ses bénévoles. EPOPS est vôtre et nous invitons tous les naturalistes à enrichir ses colonnes de suivis et d’observations originales qui, numéro après numéro, font de la revue un socle documentaire qui constitue le premier maillon du processus de préservation de la nature, de la biodiversité, en Limousin. Protéger efficacement implique de bien connaître, EPOPS s’y emploie. Rejoignez-la, nous vous y accueillerons.
Patrick Labidoire & Xavier Millon - bénévoles de la LPO Limousin