Bilan 2023 de la protection de nichées dans la Vienne

Actualité

Chaque printemps, bénévoles et salariés de la LPO surveillent avec attention la reproduction de plusieurs espèces, pour mettre en place, en collaboration avec les professionnel(le)s concerné(e)s, une protection des nids, quand elle s'avère nécessaire...

Un femelle busard, dont le nid est protégé par un grillage, vient ravitailler ses jeunes. ©Alain B.

 

Nous profitons du froid et du temps couvert pour vous réchauffer avec une rétrospective réjouissante des suivis et protections des nichées dans la Vienne !

😃 Grâce aux bénévoles qui travaillent conjointement avec les ornithologues de la LPO, plusieurs espèces d'oiseaux menacés ont encore fait l'objet d'un étroit suivi dans le but de protéger leurs nichées :

🐣 L'œdicnème criard
Ce limicole affectionne particulièrement les cultures de printemps pour y pondre ses œufs. Le nid est constitué d'une petite dépression à même le sol, tapissée de cailloux, avec lesquels les œufs se confondent parfaitement. Malheureusement, lors des travaux agricoles, notamment le binage, ces œufs peuvent être détruits.
> En collaboration avec les agriculteurs, 56 nids ont été localisés et balisés avec des piquets, cette année, afin d'éviter leur destruction.

🦅 Le busard cendré et le busard Saint-Martin
Ce sont deux rapaces de taille moyenne qui nichaient initialement dans les landes et les roselières. En raison de la raréfaction de ces habitats, la majorité de la population niche à présent dans les parcelles de céréales. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les moissons sont de plus en plus précoces et débutent avant que les jeunes soient capables de s'envoler.
> Grâce au travail acharné de nos bénévoles "Busardeuses" et "Busardeux", 168 nids ont été protégés avec l'accord des agriculteurs. Cette action a permis à 385 jeunes de s'envoler sains et saufs cette année, un record !

🦅 Le circaète Jean-le-Blanc
Cet aigle forestier niche au sommet d'un pin. Il est spécialisé dans la consommation de serpents et ne pond qu'un seul œuf. La population picto-charentaise se trouve en bordure de l'aire de répartition de l'espèce, ce qui la rend vulnérable. Depuis 2016, le Groupe Circaète de la Vienne suit de près la vingtaine de couples qui se reproduit dans nos forêts. Grâce à la concertation avec les forestiers, les couples sont protégés des travaux forestiers et du dérangement qu'ils peuvent occasionner.
> Cette année, 19 couples ont été suivis et 16 jeunes sont partis à l'envol.

🦃 L'outarde canepetière
C'est l'oiseau emblématique des plaines agricoles de l'ouest de la Vienne ! En forte régression (avec 95% d'effectifs en moins en 30 ans), la population à cheval entre la Vienne et les Deux-Sèvres est la plus importante de l'ouest de la France. Grâce aux mesures agro-environnementales mises en place par l'Europe, des parcelles sont laissées en jachère par les agriculteurs volontaires pour la reproduction de cette espèce.
> Difficiles à trouver, trois nids ont pourtant été localisés cette année dans le département. Les rassemblements avant le départ en migration permettent quant à eux de nourrir de l'espoir pour cet oiseau car les effectifs semblent augmenter d'année en année.

😍 L'ensemble de ces actions n'aurait pas été possible sans la mobilisation extraordinaire des bénévoles de la LPO. Nous souhaitons ainsi rendre hommage à toutes les femmes et les hommes qui dédient leur temps libre à la protection de ces espèces.
> Si vous souhaitez rejoindre ces actions, contactez-nous sur vienne@lpo.fr !

🚜🌾🌳 Un grand merci aux agriculteurs et agricultrices pour leur aide dans la protection de ces espèces qui font partie de notre patrimoine vivant et merci aux forestiers pour leur collaboration dans la sauvegarde de la biodiversité.

🙏 Enfin, merci à nos partenaires financiers qui permettent à ces actions de perdurer : l'État (Fonds Vert), la région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne, Léa Nature, 1% for the planet, Pigeon Granulat et la Fondation ANYAMA.

Documents à télécharger

L'œdicnème criard : suivi et protection
PDF - 3 MB
Busards : suivi et protection - Mirebalais-Neuvillois
PDF - 2 MB
Busards : suivi et protection - Lusignan Boivre-la-Vallée
PDF - 2 MB