Après 2 ans de mise en œuvre du programme « Oiseaux des carrières de Nouvelle-Aquitaine », 80 personnes, dont des carriers, associations et partenaires, ont participé à la rencontre bilan, organisée par l'UNICEM* Nouvelle-Aquitaine à Saint-Pierre-de-Côle, en Dordogne, le 6 décembre.
C’est un bilan riche et partagé qui a été mis en avant à cette occasion…
Le programme 2023-2024 “Oiseaux des carrières de Nouvelle-Aquitaine”, soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine**, avait pour objectif phare de favoriser et d’accompagner l’engagement des exploitants dans la préservation de la biodiversité. Il a été porté par l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la LPO Nouvelle-Aquitaine , qui en a assuré la coordination, et le GODS, Charente Nature et Nature environnement 17.
Les carrières de Nouvelle-Aquitaine offrent des milieux attractifs pour la biodiversité. Les suivis ont en effet révélé la réussite de la reproduction d’espèces patrimoniales d’oiseaux comme le faucon pèlerin, le grand-duc d'Europe, l’hirondelle de rivage, le guêpier d'Europe... Outre les nombreuses espèces d’oiseaux, la présence d’insectes, de reptiles et de batraciens a également été constatée.
Pour les préserver, un accompagnement a été réalisé sur 58 sites d’exploitation dans les 12 départements néo-aquitains. Les associations naturalistes ont conseillé les 27 entreprises concernées pour les aider à adapter leurs pratiques à la présence de la biodiversité.
En appui, dans le cadre du volet communication et sensibilisation du projet, plus de 760 personnes, des salariés pour plus de la moitié, des scolaires et le grand public, ont été sensibilisées lors d’une trentaine d’interventions. Plusieurs outils ont été édités pour mettre en avant les sensibilités des espèces et les mesures qui leur sont favorables : une exposition en 9 panneaux, une plaquette "Oiseaux des carrières" et un "guide de bonnes pratiques".
Les participants à la rencontre ont aussi eu le privilège de visionner en avant-première le film “Oiseaux des carrières” réalisé par Anthony Gloaguen, étudiant à l’Iffcam.
Parmi les temps forts de la journée, des témoignages croisés, de naturalistes et de carriers, et une table ronde ont mis l’accent sur l’importance de poursuivre la préservation de la biodiversité dans les carrières et les perspectives à envisager. La visite de la carrière Imerys Quartz de Dordogne avec la LPO, l’après-midi, a clos cette journée d’échange.
*L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) est une fédération interprofessionnelle qui regroupe les industries extractives de minéraux et les fabricants de matériaux de construction.
** Projet lauréat de l’appel à projet “Nature et Transitions” de la région Nouvelle-Aquitaine et labellisé "Engagé dans la stratégie régionale pour la biodiversité".