En 2024, c’est L’année de l’arbre pour la LPO ! À cette occasion, nous proposons un concours photo en Nouvelle-Aquitaine, ouvert à toutes et tous, sur la thématique “Une vie d’arbre mort”, du 1er juillet au 15 septembre 2024 inclus.
Souvent mésestimés et considérés comme inutiles, les arbres morts sont pourtant un lieu de vie indispensable pour de nombreuses espèces d’insectes comme le lucane cerf-volant, de mammifères comme les chauves-souris, de champignons, etc. À travers vos photos, de près ou de loin, montrez la beauté d’un arbre mort et la biodiversité qu'il abrite.
Quatre photos seront récompensées : trois prix seront désignés par le public. Les photographes seront récompensés par des livres sur la thématique des oiseaux et de la nature. Un jury LPO décernera un 4e prix à sa photo coup de cœur, dont l’auteur recevra une sculpture d’oiseau, réalisée par un artiste du Limousin.
Les photos lauréates et une sélection des autres photos proposées au concours seront exposées sur le stand de la LPO lors du Festival international du film ornithologique (FIFO) organisé du 29 octobre au 3 novembre 2024, à Ménigoute dans les Deux-Sèvres.
Comment participer ?
Le concours est ouvert à toutes et à tous. Les photos, limitées à une seule par participant, doivent être réalisées sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et envoyées à la LPO entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024 inclus.
Le respect et la préservation de la faune et de la flore sauvages présentes sur le lieu est essentiel, conformément au Manifeste pour une pratique éthique de la photographie de nature de la LPO. Chaque photographe veillera donc à prendre soin de ne pas déranger les milieux et les espèces.
Le règlement du concours qui précise toutes les modalités d’inscription et d’envoi des photos est accessible ci-dessous.