Des lycéens et des oiseaux

Des lycéens du Bois d’Amour et de Nelson-Mandela, à Poitiers, ont travaillé de concert pour offrir des nichoirs aux oiseaux, et un don à la LPO. Retour sur un projet vertueux en trois étapes…

Les lycéens du Bois d'Amour et leurs nichoirs © Charlotte Cresson (Le 7 Info)

Première étape, la construction : les élèves de seconde professionnelle menuiserie du lycée Nelson-Mandela ont retroussé leurs manches pour réaliser des nichoirs à mésanges. Pendant un mois, plusieurs heures par jour, ils ont scié, découpé, vissé… pour concevoir des gîtes sur mesure. Puis, les élèves de seconde option management du lycée du Bois d’Amour ont pris le relai et organisé la vente des nichoirs.

Enfin, au-delà de l’apprentissage technique, ce projet a été l’occasion de sensibiliser les jeunes aux besoins des oiseaux, pour qu’ils transmettent leurs savoirs à leur tour. Ainsi, ils ont été en mesure de rédiger un mode d’emploi pour expliquer où installer le nichoir, comment l’entretenir, etc. Ils étaient accompagnés dans leur démarche par leur professeur de mathématiques, également bénévole LPO, qui leur propose régulièrement des sorties pour observer les oiseaux des environs.

Le projet va se poursuivre l'an prochain, avec la présence de plusieurs associations au forum des métiers du lycée du Bois d’Amour, dont la LPO, et la réalisation d'un panneau d'information avec les jeunes. Prévu pour être exposé en extérieur dans l'enceinte de l'établissement, engagé comme Refuge LPO depuis deux ans, il expliquera pourquoi certaines zones des espaces verts de l'établissement ne sont pas tondues. Il mettra également en avant les espèces d'oiseaux observées lors des sorties réalisées avec les lycéens.

Les bénéfices récoltés lors de la vente des nichoirs ont été reversés à la LPO. Un grand bravo et merci aux lycéens et aux professeurs impliqués !

Merci aux lycéens pour leur don ! © Nicolas Minet

La presse en parle : consultez l'article dans le 7 Info