Des prairies de la Vienne montrées en exemple et récompensées

Actualité

Alexandre BOURRY, éleveur de vaches limousines à Bourg-Archambault (Vienne), a reçu le second prix au concours national au dernier Salon de l'agriculture, devant certains territoires de montagne.

Remise des prix sur le stand du ministère de l'Agriculture © P. Mourey

Le 28 février dernier, la LPO a accompagné au Salon de l’agriculture de Paris deux agriculteurs de la Vienne en lice pour le Concours national des pratiques agroécologiques prairies et parcours. Les deux lauréats, Pascal Baudoin du GAEC du Bouchage à Lathus-Saint-Rémy et Alexandre Bourry de Bourg-Archambault, distingués lors du concours local organisé dans le sud-est de la Vienne par la LPO et le CIVAM au printemps 2023 concouraient alors au niveau national.
 
L'un d'entre eux, Alexandre BOURRY qui a reçu le second prix national dans la catégorie « prairie pâturée et fauchée », mettant ainsi à l’honneur ses efforts pour maintenir une grande diversité floristique dans sa parcelle tout en la valorisant de manière optimale pour son troupeau.
 
Alexandre élève en effet des vaches limousines en plein air intégral depuis son installation en 2016, et base son système exclusivement sur la valorisation de ses prairies naturelles.
Son objectif est de tendre vers l’autonomie totale (en se passant aussi de paille et d’alimentation concentrée) pour toutes ses catégories d’animaux, y compris à l’engraissement. Il recherche et développe une très grande diversité des prairies.
Pour cela, Alexandre met en place une multitude de pratiques : varier la conduite (ex : alternance fauche/pâture, ne pas faucher tous les ans les mêmes parcelles), favorise le ressemis naturel de ses prairies (avec la fauche tardive), pratiquer le pâturage hivernal avec peu de bêtes pour éviter de tasser le sol, adapter les types et le nombre d’animaux en fonction des parcelles… Il sait à quelle catégorie d’animaux (génisses, vaches allaitantes, etc.), il destine les foins de chaque parcelle. L'anticipation des besoins des animaux détermine même parfois la date de fauche en fonction du stade de floraison et de l’abondance des espèces végétales.
De plus, Alexandre sait gérer de manière pertinente l’hétérogénéité de la parcelle présentée au concours, en adaptant constamment sa conduite. La gestion permet la pleine expression de plantes telles que de la scorsonère relativement abondante, du carum verticillé et de la piloselle petite-laitue. Leur présence témoigne d'un milieu naturel humide de qualité et préservé.

La LPO et le CIVAM du Montmorillonnais sont fiers de mettre en lumière ces éleveurs qui, tout en visant l’autonomie dans leur activité, ont à cœur de préserver la biodiversité et les paysages !

Dans la catégorie prairies « pâturée et fauchée », 9 éleveurs élus lauréats locaux étaient en lice au niveau national et Alexandre Bourry est arrivé deuxième de cette catégorie, devant des parcelles de zones de montagne (Doubs, Jura, Pyrénées-Atlantiques).

>> Lire l'article consacré à Alexandre Bourry et à sa démarche exemplaire, paru dans la Nouvelle république en cliquant ici.