Les parties invisibles de l’arbre
Les arbres nous entourent depuis toujours, et pourtant il reste des lacunes majeures dans notre connaissance de la forêt : la canopée est mal connue parce qu’elle est difficile d’accès ; quant au sol, l’explorer est presque impossible ! Partant de ce constat, et riche de son expérience scientifique, Francis Hallé nous propose un panorama des récentes avancées dans la connaissance des parties invisibles des arbres. Invité par la LPO, il tiendra sa conférence à l’École nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI), sur le campus de Poitiers, le jeudi 17 octobre à 20h30. L’accueil étant gratuit sans inscription et les places limitées, on conseille de venir dès 20h pour profiter de l’exposition de la LPO consacrée à l’arbre et la haie !
Une séance de dédicace sera également organisée à la librairie La Belle Aventure, à Poitiers, le même jour de 16h à 18h, à l’occasion de la parution de son nouveau livre La beauté du vivant (Actes Sud).
Jeudi 17 octobre
20h : accueil et expo / 20h30 : début de la conférence
ENSI, sur le campus de Poitiers
1 rue Marcel-Doré
Gratuit sans inscription – places limitées !
Francis Hallé, botaniste défenseur des forêts
Né en 1938, Francis Hallé est un botaniste de renommée mondiale, spécialiste des arbres et des forêts tropicales. De 1986 à 2001, il a mené une série de missions scientifiques à l’aide du Radeau des cimes, une nacelle munie d’un ballon dirigeable dont il est le co-inventeur et qui permet d’étudier la canopée. Il a fondé en 2019 une association pour porter le projet de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest : un vaste espace laissé en libre évolution, sans intervention humaine, pendant des centaines d’années. Envie d'en savoir plus ? Éric Fabre, secrétaire général de l'association Francis Hallé pour la forêt primaire, nous a fait le plaisir d'un entretien à l'occasion de la parution de notre LPO Info n°26 spécial "année de l'arbre" dans lequel il dessine les contours de ce projet extraordinaire.
Un événement organisé en partenariat avec l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire, avec le soutien de l’ENSI de Poitiers, la chaire Biodiversité de l’université de Poitiers, Cemex, la Banque de France et Vitalis.