La Commission locale de l'eau (CLE) du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) du Clain, qui s'est réunie à Poitiers ce jeudi 12 septembre, a voté le report du vote de l'étude hydrologique du bassin du Clain. Or, cette étude scientifique, qui détermine la ressource en eau disponible, est un préalable indispensable à tout projet de stockage.
Cette étude HMUC, qui a été achevée il y a 18 mois, aurait déjà dû être entérinée le 7 juin 2023. La pression exercée par les irrigants les plus importants influence bon nombre des personnes siégeant en CLE. Autant de temps perdu avant qu'une autre gestion de l'eau se mette en place, centrée sur l'eau potable et les milieux naturels…
La LPO dénonce également les intimidations sur les personnes de François Bock, président de la CLE du SAGE Clain, et de Jérémy Godet, président de l'EPTB Vienne, structure animatrice de la CLE.
Nous vous invitons à lire l'article du Monde intitulé "La démocratie de l’eau, une promesse inachevée" (6/09/24). L'exemple du Clain reflète parfaitement la dérive clientéliste des instances de l'eau en France au profit quelques irrigants et au détriment de la nature !
Au sein d'un collectif d'associations, la LPO milite pour une meilleure répartition de l'eau, pour une meilleure préservation de cette ressource commune et de la biodiversité, et demande d’un moratoire sur les projets de réserves de substitution. En juin dernier, un communiqué inter-associatif a été publié, qui fait le point sur le dossier des méga-bassines en Poitou-Charentes.