La LPO portera la flamme olympique dans la Vienne

Trois membres de la LPO porteront la flamme olympique, le samedi 25 mai prochain, dans le département de la Vienne, pour placer la nature au cœur des enjeux du sport.

Depuis plusieurs années, la LPO accompagne les acteurs du sport vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le cadre des activités de loisirs nature. Cet engagement se traduit par le déploiement national du dispositif Biodiv’sports. Lancé en 2016, ce programme coordonné par la LPO rassemble les professionnels du milieu sportif, les pratiquants et les gestionnaires d’espaces naturels, afin de concilier les sports de nature et la biodiversité, sur des sites naturels fréquentés à la fois par des sportifs en quête de plein air et des espèces sauvages sensibles au dérangement humain.

Au regard de notre mobilisation sur cette thématique « sports et biodiversité », la LPO a été invitée par le Comité d’organisation des JO à porter la flamme olympique à l’approche des jeux de Paris 2024.

Par cette participation symbolique à cet évènement mondial, la LPO souhaite placer la nature au cœur des enjeux du sport, en encourageant sa découverte et sa préservation. La nature est un formidable levier de bien-être, un cadre idéal pour se ressourcer et pratiquer une activité sportive. Il est donc essentiel de veiller à sa préservation.

Céline Blanc, responsable de projets Tourisme, sports et loisirs nature à la LPO France portera la flamme à Poitiers. Deux bénévoles locaux, Nicolas Vimont-Vicary, lui-même ancien champion paralympique de voile, et son épouse Patricia,  porteront quant à eux la flamme à Montmorillon.

>> voir les images de la flamme portée par les membres de la LPO