Un Refuge LPO très accueillant !
Le 28 juin dernier, le Refuge LPO « Espace Pouvreau, arboretum de Bonnes » a été inauguré. Ce fut une belle occasion de mettre en lumière les actions réalisées par les élèves de CP et CE1/CE2 !
À l’initiative de l'association Bonnes nature, et en accord avec la commune, le projet de Refuge LPO de « l’Espace Pouvreau, arboretum de Bonnes » a débuté en 2022. Après le diagnostic et les préconisations de rigueur, des aménagements concrets en faveur de la faune sauvage présente à l’arboretum ont vite vu le jour en 2023 et 2024, grâce à l’investissement des élèves, avec :
• la construction d'un muret de pierres sèches,
• l’installation d’un tas de bois avec un gîte à hérisson,
• la mise en place de multiples gîtes à insectes,
• la création et la pose de nichoirs pour les mésanges et pour la chouette chevêche,
• la plantation de haies,
• la diffusion d’une enquête « Avez-vous vu ou entendu la chouette chevêche ? ».
Les gîtes et nichoirs offrent un lieu de repos et de reproduction, les arbustes et les arbres produiront et abriteront une ressource alimentaire indispensable pour de nombreuses espèces. L’installation de panneaux pédagogiques présentant chaque aménagement permettra aux visiteurs de découvrir ces réalisations et de comprendre leur importance. Une découverte partagée pendant la visite du Refuge LPO par le maire de Bonnes, les membres de l’association Bonnes Nature et des habitants à l’occasion de son inauguration. Certains parents et enfants étaient présents avant d'enchaîner avec la fête de l'école : un belle fin d'année en somme !
- À noter : le Refuge LPO de l’arboretum est ouvert au public, en visite libre, dans le respect de l’environnement et des aménagements.
À la découverte de la zone Natura 2000 du Plateau de Bellefonds
Cette année, deux classes de CM1/CM2 de l’école de Bonnes ont découvert les richesses naturelles Natura 2000* du Plateau de Bellefonds.
Prise de contact avec les oiseaux communs de l’école et leurs besoins, et mise en évidence des spécificités du site Natura 2000 du plateau de Bellefonds ont précédé l’exploration sur le terrain. Objectif : voir l’habitat d’une de ses espèces emblématiques, la pie-grièche écorcheur, et tenter de l’observer. La pie-grièche était au rendez-vous, mais pas seulement ! Hérons garde-bœufs, buses variables, alouettes des champs, cisticoles des joncs et faucon crécerelle ont également pu être observés. Le groupe s’est aussi penché sur la haie champêtre et ses essences, l’importance des épines de l’aubépine et de l’églantier pour la pie-grièche écorcheur, etc.
Le bouquet final du projet s’est déroulé le 2 juillet avec une soirée ciné-expo ouverte à toutes et à tous. Après la projection du film « À tous les étages, les mille et une histoire d'une haie » de Marie Daniel et Fabien Mazzocco, véritable voyage au cœur d’une haie champêtre, et les échanges qui s’en sont suivis, le public a pu découvrir l’exposition réalisée par les élèves à l’issue de ce projet.
*Natura 2000, c’est quoi ?
Le réseau Natura 2000, est un outil européen de protection de la biodiversité. Il s’agit d'un ensemble de sites naturels sur lesquels des actions sont mises en place pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines.
Ces sites sont désignés pour protéger un ensemble d’espèces ou d’habitats représentatifs de la biodiversité européenne. La gestion de ces sites relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats co-financés par l’Union européenne. Agriculteurs, collectivités, particuliers, etc., de ces sites Natura 2000 peuvent ainsi s’engager volontairement dans la préservation de leur biodiversité locale. (Source : natura2000.fr)