La vie cachée de l'œdicnème criard… Bientôt dévoilée ?

Pose d'une balise GPS sur Adonis, un œdicnème criard bagué H96 © Marie-Orlane Baudouin

Nous sommes fiers de vous présenter "Adonis", le premier œdicnème criard équipé d’une balise GPS, à Saint-Xandre, sur le territoire de la Communauté d'agglomération de La Rochelle (17).

Le baguage de l'oiseau a été réalisé dans le cadre du programme national de suivi de l’œdicnème criard qui a pour objectif de suivre sa reproduction et d'améliorer nos connaissances sur sa manière d’utiliser son territoire (zone d’alimentation, lieu de reproduction, etc.).

En complément, la pose d'une balise GPS (réalisée par des ornithologues professionnels habilités pour cela) va nous permettre de lever le mystère concernant les routes migratoires empruntées par les œdicnèmes rochelais et leur lieu d’hivernage.
Affaire à suivre dans les mois à venir !

Nous remercions l'agriculteur, chez qui l'œdicnème criard était installé, pour sa collaboration.

Avis aux observateurs ! Si vous observez un individu bagué, il est important de noter le code alphanumérique sur la bague, sa couleur, et les transmettre sur le site dédié : oedicneme.com

Cette action est réalisée dans le cadre du programme national œdicnème criard et du programme régional de protection des nichées d'œdicnème criard. Elle reçoit le soutien financier de Zevent, la région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Vienne, de Dordogne-Périgord et de la Charente-Maritime, de 1% for the Planet France, de Fondation Léa Nature, de la Communauté d'agglomération de La Rochelle et du Crédit Mutuel Océan.

L'œdicnème criard : suivi et protection
PDF - 3 MB