Si la demande de la Fédération départementale des chasseurs de la Charente (FDC 16) d'étendre la chasse au sanglier durant les mois d'avril et mai 2024 est validée par la préfecture, après son extension au mois de mars décidée en 2020, la chasse en battue et à l'affût ou à l'approche sera autorisée 12 mois sur 12.
La LPO et Charente Nature s'opposent à ce projet car cela nuirait grandement à la faune sauvage en pleine période de reproduction. Nous vous invitons à vous exprimer dans le cadre de la consultation publique organisée par la préfecture de Charente jusqu'au dimanche 17 mars inclus :
Pour participer à la consultation publique, envoyez un mail à l'adresse :
ddt-chasse@charente.gouv.fr
(en précisant l’objet : Projet d’arrêté modificatif relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse dans le département de la Charente Saison cynégétique 2023-2024)
Pour être pris en compte, votre avis doit être personnalisé et argumenté (évitez les copier/coller !)
L'avis de la LPO s'appuie sur les arguments suivants :
- Un dérangement pour toute la faune sauvage : Autoriser la pratique de la chasse au sanglier à la période de plus grande fragilité de la faune et de la flore, c'est contribuer au déclin de la biodiversité. En effet, le printemps est la période de reproduction des espèces et autoriser des pratiques sources de dérangement important (par la présence en grand nombre de chiens notamment) va perturber le bon déroulement de celle-ci notamment pour certaines espèces d'oiseaux qui y sont très sensibles.
- Aucune évaluation scientifique : Nous constatons qu'il n'est apporté aucun élément chiffré à la connaissance du public dans la note de présentation qui permettrait de justifier les mesures envisagées par l'arrêté, ni d'étude scientifique pouvant évaluer l'incidence de ces pratiques sur la biodiversité à cette période. Ainsi, il n'est pas fait la preuve de l'efficacité des mesures envisagées.
Pour consulter le projet d'arrêté préfectoral : cliquez ici.
Retrouvez ci-dessous, pour consultation ou téléchargement, l'avis complet envoyé par la LPO à la préfecture de Charente.