Outarde canepetière : un oiseau qui rassemble !

Actualité

Fin mars, le réseau national Outarde s’est réuni à Nîmes pour partager ses connaissances en faveur de cette espèce menacée. Retour sur trois jours riches en échanges… et en outardes !

© Cyrille Poirel

Les rencontres du réseau national Outarde ont réuni près de 90 personnes à Nîmes du 28 au 30 mars dernier dans le cadre de l’animation du plan national d’actions (PNA). Au programme, deux journées de présentations et d’échanges en salle sur les outardes de France… et de Navarre, puisque nous avions la chance d’accueillir deux chercheurs espagnols francophones spécialistes de l’espèce.

Pour finir en beauté, une sortie terrain s’est déroulée le samedi sur le site Natura 2000 des Costières nîmoises. Il s’agit du deuxième site français, après la Crau, en effectifs nicheurs d’outarde. Malgré la météo pluvieuse (c’est bien connu, l’outarde est une espèce parapluie…), les oiseaux étaient au rendez-vous et les échanges très intéressants avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, le Centre ornithologique du Gard (COGard) et les agriculteurs qui gèrent les parcelles sur lesquelles les outardes hivernent et se reproduisent.

Des rencontres rares, riches en échanges, tant en salle que pendant les moments informels !

Cet événement est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine (coordinatrice du PNA Outarde) et a été coorganisé par la LPO et le COGard qui nous recevait à Nîmes.

Un grand merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs présentations, à tous les participants d’avoir fait le déplacement et à l’équipe du COGard pour l’organisation logistique de ces rencontres.