Recherche bénévoles LPO pour le festival du film ornitho de Ménigoute !

Le Festival international du film ornithologique (FIFO) de Ménigoute approche à grands pas ! Vous souhaitez participer en tant que bénévole à cette nouvelle édition ? Ça tombe bien, car nous avons besoin de votre sourire et de votre bonne humeur pour animer à nos côtés les stands de la LPO.

Rejoignez-nous pour tenir les stands LPO ! © Nicolas Macaire

La prochaine édition du festival se déroulera du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre 2024, à Ménigoute dans les Deux-Sèvres.

Vos missions en tant que bénévole :

• Accueillir le public,
  • Animer les activités prévues,
  • Répondre aux demandes d’informations.

Vous n’avez jamais tenu de stand ou cela vous impressionne un peu ?

Vous ne serez jamais seul sur un stand ! Vous serez toujours en compagnie d'une personne salariée ou bénévole expérimentée pour vous aider. Nous organisons plusieurs sessions de formations en visioconférence pour vous donner toutes les clés pour tenir les stands et animer les jeux.

Déroulement du festival et des stands LPO

Pendant toute la durée du festival, la LPO anime plusieurs stands de 10h à 19h30 (début à 14h seulement le mardi). Les journées sont découpées en 4 créneaux d’une durée de 2h à 3h, afin de vous proposer des temps de pause pour profiter également du festival. Nous cherchons aussi des volontaires pour l’installation du matériel le lundi 28 octobre après-midi.

Vous pouvez choisir sur quel(s) stand(s) vous préférez apporter votre aide, selon vos affinités, et sur quels créneaux horaires vous souhaitez venir :

• Forum de la nature :

- Stand de présentation institutionnelle de l’association : adhésion, don, bénévolat, séjours nature, revues, MOOC ornitho, Refuges LPO, etc.
- Stand de présentation de la LPO en Nouvelle-Aquitaine : présentation des missions de la LPO locale en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Cette année, nous avons choisi comme thématique principale l'arbre et la haie. Nous exposerons notamment quelques photos sélectionnées à l'occasion de notre concours photo "Une vie d'arbre mort".
- Boutique LPO : vente de livres et jeux sur la nature, de matériel optique, etc.

• À l’extérieur :

- Stand « Animation avec les enfants » partagé avec plusieurs associations de protection de la nature : jeux et activités autour de la nature et des arbres. Vous serez bien sûr formé en amont pour l’animation de ces jeux.

Prise en charge des frais

La LPO prend en charge les déplacements et les repas sur place dans le cadre des missions bénévoles. Pour ceux qui viennent de loin et qui n’ont pas la possibilité de se faire héberger sur place, un hébergement collectif et confortable à proximité du festival est possible pour les bénévoles restant au minimum 2 jours pour nous aider.

Un grand merci pour votre soutien et au plaisir de vous retrouver en octobre !