[Science et biodiversité] Un projet étudiant pour aider à la protection des busards

Chaque année, des naturalistes picto-charentais passent des milliers d'heures à rechercher les nids de busards dans les cultures de céréales pour préserver les oisillons des moissons avec l'aide des agriculteurs. Si le drone est aujourd'hui déjà très employé pour confirmer des informations recueillies à vue, son utilisation pour l'automatisation de la recherche et de la détection des nids permettrait de gagner un temps précieux. Des étudiants de l'IUT de Poitiers ont planché sur la question...

Adil, Malcom et Nicolas entourés de leurs deux encadrants universitaires © IUT Poitiers

Adil, Malcom et Nicolas, trois étudiants de l'IUT de Poitiers en génie électrique et informatique industrielle, ont travaillé durant l'année universitaire à la réalisation d'un projet d'aide à la localisation des nids de busards gris dans les cultures.

Ils ont équipé un drone d'un microcontrôleur, d'une caméra et d'un GPS pour le survol des parcelles. Par traitement d'images, ils ont réalisé un programme qui permet d'automatiser la recherche des nids et leur localisation.
Ce projet a été mené dans le cadre du Challenge Drones 2024, organisé par le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle-Aquitaine.
Les trois étudiants ont démontré la faisabilité de la recherche de nids assistée par drone et traitement d'images, satisfaisant pleinement leurs deux encadrants universitaires.

Le 20 juin dernier, pour conclure leur projet, les étudiants ont rencontré les "busardeux" de la LPO, les personnes, bénévoles pour la plupart, qui chaque printemps recherchent un maximum de nids de busards pour les protéger sur le terrain. Après la démonstration de ces travaux prometteurs, une réflexion s'est engagée sur les perspectives de ce projet.

>> Plus de photos en cliquant ici.

Plus d'info sur le Challenge drones : https://iutp.univ-poitiers.fr/challenge-drone-2024/