[Sport et nature] Le gravelot à collier interrompu dans la course !

Actualité

Comme chaque printemps, la reproduction précaire du gravelot à collier interrompu est sous haute surveillance, mais, cette année, les membres du Groupe jeunes de Charente-Maritime proposent aussi, à l’occasion des JO, de sensibiliser les sportifs à travers un itinéraire à l'effigie de l'oiseau…

Le tracé du parcours de course à pied de La Rochelle représente un gravelot à collier interrompu.

Le gravelot à collier interrompu est un oiseau limicole côtier dont la reproduction s’avère chaque année compliquée. La LPO se mobilise aux côtés de nombreuses autres structures pour contribuer à sa préservation...


Comme d’autres espèces, il installe son nid à même le sable, en haut de plage, entre avril et juillet. Son plumage et ses œufs sont très mimétiques avec le sable environnant et les jeunes, nidifuges, sont rapidement capables d’effectuer de grands déplacements après éclosion. Tout cela rend cet oiseau et surtout ses nichées très vulnérables au regard de l’intense activité qui se déroule sur les plages pendant sa période de reproduction. Chiens non tenus en laisse, circulation de véhicules sur les plages, installation de plagistes près des nids, etc., sont autant de causes de destruction et de dérangement.
La sensibilisation du grand public, des collectivités et des usagers des plages est essentielle pour conserver la quiétude nécessaire à l'espèce. Sur les sites très fréquentés, des enclos de protection sont installés pour garantir la quiétude des nichées.
La vigilance de chacun est donc de mise sur les plages entre le mois d'avril et la fin du mois de juillet !

> Lire la plaquette "Ensemble protégeons le gravelotà collier interrompu et son habitat"

Le gravelot à collier interrompu est difficile à distinguer sur la plage. ©Élisa Daviaud

Chaque année, l’opération « On marche sur des œufs » vise à sensibiliser les usagers du littoral au respect de la faune sauvage qui partage ces espaces souvent touristiques et très fréquentés. Le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la LPO, Rivages de France, en partenariat avec de nombreuses associations et gestionnaires de sites, appellent à la vigilance sur les plages pour préserver toutes les espèces qui s’y reproduisent.

> Découvrir l’opération « On marche sur des œufs »
 

Une reproduction sous surveillance intense

La LPO est très investie dans le suivi de la nidification du gravelot à collier interrompu. Missionnée pour 2023 et 2024 par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, la LPO Poitou-Charentes assure la coordination du suivi de la population nicheuse de gravelot à collier interrompu sur cette aire marine protégée. En 2023, 173 km de plages ont été prospectés 6 fois en simultané entre avril et juillet par 83 observateurs salariés et bénévoles de la LPO Poitou-Charentes, de la LPO Vendée, de l’Office français de la biodiversité et des communautés de communes de l’île d’Oléron et de l’île de Ré. Les données collectées ont permis d'estimer la population nicheuse avec un maximum de 254 couples en juin sur l’ensemble du Parc. Au total, 212 nids ont été recensés sur la saison de reproduction, parmi lesquels 113 ont été protégés !  
En parallèle, une cartographie des sites de nidification 2021-2023 a été mise à disposition des gestionnaires et des services de l’État pour une meilleure prise en compte du gravelot à collier interrompu lors de événements sportifs ou culturels.

 

Le GCI débarque en centre-ville de La Rochelle !

Le gravelot à collier interrompu, que les ornithologues aguerris appellent affectueusement le GCI, fait irruption dans la ville de La Rochelle à l’occasion des JO...
À l’instar des autres Groupes jeunes de la LPO, celui de Charente-Maritime a créé un itinéraire de course à pied de 9 km, qui peut tout aussi bien être parcouru en marchant. Pour cela, il a choisi le gravelot à collier interrompu : le contour de ce parcours GPS Drawing représente la forme de l’oiseau ! Accessible sur l’application Strava, ce circuit est accompagné d’une présentation du gravelot, de sa fragilité et bien sûr des bons réflexes à avoir sur les plages pour ne pas le perturber.

> Plus d'info sur les parcours Sport et nature GPS Drawing des Groupes jeunes LPO et sur le mode d'emploi

Le 2 juin après-midi, les membres du Groupe jeunes de Charente-Maritime ont organisé une balade à la Rochelle le long du tracé GCI. Ils ont pu discuter avec les passants rencontrés sur le chemin et les sensibiliser à la cause du gravelot à collier interrompu. L'occasion également de recenser les espèces rencontrées sur le chemin (insectes et oiseaux principalement) sur l'application Naturalist !

Photos © Ophélie Masson

Documents à télécharger

Suivi de la nidification du Gravelot à collier interrompu 2023
Bilan du suivi et de la protection du Gravelot à collier interrompu sur le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
PDF - 20 MB