Une fabuleuse escapade à vélo au pays des haies

Deux bénévoles de la LPO Poitou-Charentes ont entrepris de visiter des fermes de la Vienne pour mettre en avant les haies plantées avec l'aide de l'association depuis de nombreuses années...

Brigitte (à gauche) et Katia (à droite) à l'occasion d'un de leur Zateliers fabrinature sur le thème de l'arbre en février 2024 © Hélène Broucke

La haie, c’est la vie ! Et c’est bien ce que Katia et Brigitte, deux adhérentes de la Vienne à l’énergie débordante, ont décidé de montrer lors du parcours à vélo qu’elles vont entreprendre du 19 au 27 septembre.

Objectif ? Aller à la rencontre des agriculteurs chez qui la LPO a organisé des chantiers de plantation et voir ce que sont devenues ces haies, âgées pour certaines de près de 15 ans.

Bourg-Archambault, jeudi 19 septembre 10h, premiers coups de pédales

C’est chez Alexandre Bourry, agriculteur à Bourg-Archambault, que le périple de nos deux adhérentes va commencer ce jeudi 19 septembre. Le parcours est divisé en deux circuits. Le premier ralliera 12 fermes, de Bourg-Archambault à Jouhet dans le Montmorillonnais, en passant par les Ormes au nord de la Vienne. Le second parcours sillonnera entre 10 fermes, de Saint-Sauvant, au sud-ouest du département, à Neuville-de-Poitou au nord-ouest de Poitiers. Arrivée prévue le vendredi 27 septembre chez Antoine Rat à Neuville-de-Poitou après 300 km parcourus !
Espérons que la météo très maussade qui s'annonce ne pertubera pas le bon déroulement de ce fabuleux projet.

Vous pourrez suivre leur parcours, tous les 2 ou 3 jours, sur cette page et sur la page FB LPO en Vienne !

La LPO, actrice dans la plantation des haies

La LPO s’est investie dans les plantations de haies à partir de 2009 dans la Vienne, et plus récemment en Charente et Charente-Maritime. Elle accompagne les agriculteurs volontaires dans l’organisation des chantiers (voir notre article paru en janvier 2024 « La haie au service de tous »). Et pour planter, il faut des bras ! Ceux des bénévoles de la LPO sont bien évidemment très souvent mis à contribution. C’est comme cela que Katia, bénévole polyvalente, capable de réaliser un suivi ornithologique ou de magnifiques aquarelles, tout en faisant découvrir la nature à tous et toutes avec passion, a commencé il y a 15 ans à mettre les mains dans la terre !

Pourquoi ce tour des haies ?

Depuis plusieurs années, Katia témoignait de son envie de voir comment les haies qu’elle avait contribué à faire naître avaient évolué, mais aussi de les montrer, et de prendre le temps d’échanger avec les agriculteurs sur les avantages qu’ils retirent de ces plantations, sur leur rapport à la haie. Et l’idée de le faire à vélo lui trottait déjà dans la tête… 2024 est l’année de l’arbre et de la haie pour la LPO : quel meilleur moment pour se lancer ?
Quant à Brigitte, l’enthousiaste complice de notre planteuse, elle est toujours prête elle aussi à aller à la rencontre des publics, en imaginant des animations ou en réalisant des chroniques radio par exemple. Elle avait déjà montré son attachement aux arbres et à la haie qu’elle a pleinement mis en valeur en cette année 2024.
La suite est facile à deviner : 1 chouette idée + 2 bénévoles passionnées = 1 fabuleuse escapade de ferme en ferme !