Rendez-vous était donné du côté de Monthoiron (86), dans un boisement favorable au circaète Jean-le-Blanc, un rapace mangeur de serpents qui niche dans nos forêts. Objectif général de ces opérations : observer et découvrir des sites de nidification afin d’étudier et de protéger ces oiseaux, en avertissant les propriétaires forestiers de leur présence.
Plusieurs observations de circaètes en vol, mais aussi d’autres rapaces (bondrées, busards, buses, épervier, autour…) ont rythmé la matinée. Mais c’est au moment de la pause méridienne que l’observation clé a été faite : un circaète piquant vers un pin, un serpent dépassant du bec, laissant présager la présence d’un nid. Bingo ! Sa localisation a ensuite été confirmée grâce à une fouille du boisement, situé à quelque 800 mètres.
Les journées de prospection collective, ce sont des heures d’observation en forêt, les jumelles toujours à portée de main, mais ce sont aussi de beaux moments conviviaux partagés avec d’autres passionnés ! Pour autant, dès qu'un circaète est observé, l'aire de pique-nique est aussitôt désertée…
Envie de rejoindre le Groupe circaète de votre département ? Contactez :
- dans la Vienne : circa86@framalistes.org
- en Charente-Maritime : elisa.daviaud@lpo.fr ou l.mugnier-lavorel@lpo.fr
Pour en savoir plus sur le circaète et les actions menées par le Groupe circaète de la Vienne, consultez la Lettre du Circaète (dernier numéro en téléchargement ci-dessous).
Photos © Candice M. / Circaète Jean-le-Blanc © Alain B.