Une prairie naturelle de Montmorillon en route pour le concours national !

Actualité

Quatre agriculteurs du sud-est de la Vienne ont participé au 2e concours prairies et parcours dans le Montmorillonnais, lancé par la LPO Poitou-Charentes et le CIVAM du Montmorillonnais. Le jury du concours s’était rendu dans les parcelles candidates le lundi 27 mai… L’heure était ce mercredi 12 juin à la remise des prix !

De gauche à droite, au premier rang : Coline Bossis Civam (co-organisatrice), Alexandre Bourry vainqueur 2023 et président du jury 2024, David Guillet vainqueur du concours, Alexandre Rollin 2e place exæquo, Antoine Laporte Many et son épouse 2e place exæquo, Morgane Revol LPO (co-organisatrice) et Julien WELLER 4e place. © LPO

La phase locale du Concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours 2024 dans la Vienne s’est déroulée sur les communes de Montmorillon chez David Guillet, la Trimouille chez Antoine Laporte Many, Moulismes chez Julien Weller et Saulgé chez Alexandre Rollin. La meilleure prairie a été récompensée...

Le lundi 27 mai, les quatre éleveurs bovins et/ou ovins, ont accueilli le jury pluridisciplinaire, avec des spécialistes en botanique, agronomie, apiculture et paysage. Première récompense, ils ont pu découvrir les différents regards portés sur leur prairie par les membres du jury, une lecture en adéquation avec l’usage agronomique qu’ils font de leur parcelle, et souvent très éclairante sur leurs pratiques de fauche et/ou de pâturage, à conserver, à conforter, ou à tester différemment.

Le symbole est fort cette année, puisque c'est Alexandre Bourry, lauréat local 2023, qui a remporté la 2e place dans la suite du concours au niveau national lors du dernier Salon de l'agriculture, qui a présidé le jury. Il défend avec enthousiasme le pastoralisme et les prairies naturelles qui lui permettent de pratiquer son métier avec réussite, avec un revenu très décent, tout en préservant le paysage et la biodiversité du territoire montmorillonnais.

Le concours reçoit le soutien financier de ces partenaires.

Un choix très difficile...

Deux notes ont été attribuées à chaque parcelle visitée pour juger de ses propriétés agro-écologiques, mais aussi de la cohérence de son utilisation agricole. Départager les candidats a été très difficile, puisque le cheminement de chaque éleveur est aussi différent que les parcelles en compétition (exploitation 100% prairie permanente de longue date ou héritée, installation récente avec le souci de s’appuyer sur les prairies permanentes, conversion d’un système agricole plus intensif à un système faisant la part belle aux prairies naturelles…). Le débat pour désigner la parcelle lauréate, qui a fait suite à la visite du jury, s’est prolongé jusqu’à minuit !

David Guillet, lauréat local en lice pour le concours national

La remise des prix s’est tenue ce mercredi 12 juin à la Communauté de communes Vienne et Gartempe à Montmorillon qui soutient activement l'initiative de mettre en avant l'élevage qui structure la vie et les paysages de son territoire. Élus locaux, organisateurs, financeurs et éleveurs participants étaient tous au rendez-vous !
Elle a récompensé David Guillet de Montmorillon (voir classement ci-après) dont la prairie se démarque par une très grande diversité floristique, avec notamment de nombreuses orchidées, et la totale adéquation de son utilisation vis-à-vis des besoins des animaux qui pâturent dessus.

David Guillet a présenté l'utilisation agronomique de sa prairie au jury. © LPO

 

Sérapias langue, gazé et ophrys abeille étaient présents dans la prairie lauréate de David Guillet © LPO

Ce lauréat local 2024 va désormais concourir au niveau national avec les vainqueurs de chaque territoire de France. Un voyage est d’ores et déjà prévu au Salon de l’agriculture à Paris en février 2025 pour découvrir les résultats qui seront dévoilés à cette occasion !