Comment cohabiter avec les goélands : suivez le guide !

Actualité

Les goélands font partie intégrante de l'ambiance du bord de mer mais peuvent causer des désagréments en milieu urbain… À travers ce livret, la LPO vous invite à découvrir ces oiseaux emblématiques du littoral et à mieux cohabiter avec eux.

© LPO

Régime alimentaire, mœurs, périodes de présence... pour tout savoir sur les goélands !

Dès le mois de mars, les goélands installent leur nid en prévision de la ponte, qui se fait entre mai et juillet. Vient ensuite l'élevage des jeunes, qui dure jusqu'à leur envol en août. La présence des goélands en bord de mer est naturelle, néanmoins, lorsqu'ils installent leur nid sur un toit, ils peuvent causer des désagréments et avoir des comportements d'intimidation, surtout s'ils ont des poussins à défendre !

Régulièrement sollicité pour des problèmes de cohabitation avec les goélands pendant cette période, Olivier Coindet, co-référent du groupe local d'Oléron, est à l'initiative de ce guide (adapté du livret réalisé par la LPO pour l'île de Ré) qui donne quelques conseils aux habitants de l'île, et plus largement du littoral.

Quelles sont les espèces de goélands présentes sur l'île d'Oléron ? Que faire si un couple fait son nid sur votre toit ? Ou si vous trouvez un oiseau blessé ?

Vous pouvez consulter le livret en ligne ou le télécharger ci-dessous, ou bien vous procurer la version papier dans nos locaux à La Rochelle (21 rue de Vaugouin) ou auprès du groupe local d'Oléron.

Pour plus d'infos, contacter : [email protected]

Documents à consulter

À la découverte des goélands de l'île d'Oléron
À travers ce livret, la LPO vous invite à découvrir ces oiseaux emblématiques du littoral et à mieux cohabiter avec eux.
PDF - 831 kB