Entreprises et biodiversité : ça grimpe !

Actualité

En avril, six entreprises pictaviennes se sont réunies pour parler végétalisation du bâti dans le cadre du projet « Entreprises et Biodiversité », imaginé et mis en œuvre par la LPO, avec le soutien de Grand Poitiers et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Une haie diversifiée donne le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux © Marion Chargé

Le projet « Entreprises et Biodiversité » se poursuit dans la zone industrielle de la République à Poitiers. 

Les entreprises engagées continuent la mise en place d’actions préconisées par la LPO : installation de nichoirs, plantations, végétalisation du bâti, sensibilisation des équipes… et côté LPO, de nouveaux éléments sont en cours d’élaboration pour améliorer cet accompagnement !

Lors d’un atelier animé par Alexandre Figuière, référent mission végétalisation des façades de la ville de Poitiers, une attention toute particulière a été accordée aux plantes grimpantes, qui jouent un rôle essentiel :

  • Parce qu’elles sont colonisées ou visitées par de nombreuses espèces, elles contribuent à faire de nos jardins des trames écologiques.
  • Grâce à leur densité, leurs fleurs et leurs fruits, elles fournissent un refuge et une ressource alimentaire pour la faune toute l’année.
  • Enfin, elles absorbent le CO², fixent les particules fines, apportent de l’ombre et aident à réguler la température de nos lieux de travail et de nos habitations. Ainsi elles contribuent à l’amélioration générale de notre cadre de vie !

Les discussions ont permis à chacun de mieux appréhender les techniques de plantation et le choix des espèces végétales adaptées selon le contexte de chaque entreprise :

  • Quel système d’accroche choisir ? Certaines plantes s’adaptent à tous types de supports, d’autres nécessitent l’installation d’un câblage. Le lierre s’accroche grâce à ses racines crampons, tandis que les tiges « volubiles » du chèvrefeuille s'enroulent naturellement autour du support.
  • Où planter ? Chaque espèce a ses particularités et doit être installée selon ses besoins spécifiques, comme l’ensoleillement. La plante a besoin d’un sol vivant : après retrait d’un couvert goudronné, l’apport de matière organique (compost et terre) sera indispensable !
  • Quoi planter ? Les essences locales sont les plus résistantes, ont une croissance rapide et répondent aux besoins de la faune locale ! Enfin, plus on augmentera la diversité d’essences installées, plus les services rendus seront nombreux.
  • Quand planter ? La fin de l’automne et l’hiver sont les périodes propices à la plantation. Les plantes au repos végétatif s’enracineront rapidement et la reprise en sera facilitée au printemps suivant.

Envie d'agir au sein de votre entreprise ?