Avec l’arrivée d’un salarié à temps plein en septembre 2024, à Ménigoute, dans les Deux-Sèvres, la dynamique associative et des Refuges LPO du département continue de prendre son envol. Après avoir été la commune d’accueil pour les Assises 2024 de la LPO Poitou-Charentes, c’est tout naturellement que la collectivité d’Azay le Brûlé (79) est devenue partenaire de l’une des premières missions menées par la LPO dans le département.
Depuis 2024, un projet, soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, s’est en effet lancé. Son objectif est de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les projets de création/rénovation de bâti réalisés par la commune. Pour cela, la LPO accompagne la collectivité et son équipe municipale, les agents, les partenaires locaux et les habitants.
Sorties nature, soirée ciné-débat, chantiers participatifs, etc., les diverses actions programmées pour l’année 2025 sont déjà bien lancées…
Mobiliser les énergies locales
Pour bien démarrer, le projet et les actions envisagées ont été présentés en début d’année à des bénévoles LPO et aux associations locales Azay Patrimoine et Paysages et L’Homme et la Pierre, des partenaires susceptibles d’appuyer la mise en œuvre.
Donner les clés à l’équipe élue et aux agents
Des élus et des agents techniques de la commune ont participé à une formation « Nature en ville » réalisée par la LPO. Mieux comprendre la biodiversité en ville est en effet essentiel pour ensuite la prendre en compte dans les projets de rénovation ou de construction.
Embarquer et impliquer les habitants, petits et grands !
Le mois de mars a été marqué par plusieurs animations proposées aux Azéennes et aux Azéens sur la découverte de la biodiversité liée au bâti :
Jeux ludiques et participatifs, activités coopératives, sortie nature… étaient au programme des 3 animations menées avec le Conseil municipal des jeunes (CMJ). Une soirée Nuit de la Chouette, avec soirée ciné-débat et sortie nocturne, a rassemblé plus d’une trentaine de personnes ! Une journée associant une balade nature traversant trois hameaux d’Azay et un atelier de construction de nichoirs à mésanges et gîtes à chauves-souris, en lien avec l’IME de Villaine et le CMJ d’Azay, a également été organisée. Une quinzaine de nichoirs et gîtes ont été construits et seront installés à l’automne sur plusieurs sites de la commune.
Envie de participer ?
D’autres actions seront organisées cette année, comme des chantiers participatifs, qui se dérouleront à l’automne sur différents sites de la commune, pour créer des aménagements en faveur de la biodiversité.
Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à en informer la commune ou à vous y inscrire dès qu’ils seront annoncés sur les sites internet et les pages Facebook d’Azay-le-Brûlé et de la LPO Poitou-Charentes.
ou par téléphone au 06 21 46 84 01
ou suivez nous sur Facebook
Un grand merci à tous les partenaires qui ont contribué et/ou participé à ces différentes actions :
la commune et son équipe municipale, les associations Azay Patrimoine et Paysages et L’Homme et la Pierre, le CMJ, l’IME de Villaine et les bénévoles de la LPO qui ont co-animé ces différents évènements.