Le samedi 15 février, se déroulaient à Périgny les assises de la LPO Poitou-Charentes. Il s'agit du temps fort annuel de l’association, organisé à l'intention de ses adhérent·es et de ses partenaires. L'occasion d'évoquer les grands sujets d'actualité au cœur de l'action de la LPO et de partager avec toutes et tous une rencontre conviviale et enrichissante…
Plus de 110 personnes étaient au rendez-vous pour ces assises 2025 organisées en Charente-Maritime à Périgny. Le choix de la commune n’était pas anodin puisque celle-ci travaille avec la LPO depuis quelques années sur la préservation de la nature de proximité au sein de cinq espaces verts classés en Refuges LPO. Une des deux balades nature de la matinée a d’ailleurs conduit les participants à la découverte de quelques-uns de ces Refuges LPO, aux côtés des animateurs de l’association, et d'Olivier Attané, conseiller municipal délégué aux espaces verts et à la transition écologique de la ville de Périgny. Et, l’après-midi, c’est Marie Ligonnière, maire de Périgny, qui a ouvert la rencontre avec un mot d’accueil qui a traduit l'engagement de la commune et de l'élue pour la biodiversité.
Année 2025 : Année de la mer et du littoral à la LPO
Outre la présentation du rapport moral de Régis Ouvrard, délégué territorial de l’association, et la présentation des résultats de l’élection des conseillers territoriaux, les bénévoles qui portent les orientations de la LPO Poitou-Charentes, un large moment a été consacré à des ateliers de découverte et d’échanges sur les thèmes au cœur de l’actualité de la LPO.
La gestion de l'eau en Poitou-Charentes et la sensibilisation aux rapaces nocturnes, ont été abordés, tout comme l'accompagnement de maraîchers bio : Fanny, de la ferme Les terres de Maia à Périgny, est d'ailleurs venue présenter son activité et les aménagements réalisés avec l'aide de la LPO sur sa ferme pour accueillir la biodiversité. "Du champ à l'assiette" était le titre de cet atelier où les participants ont à la fois échangé avec elle et épluché les légumes invendus qu'elle nous avait offerts pour concocter la disco soupe du soir !
Mais l’année 2025 ayant pour thème La mer et le littoral à la LPO, d’autres ateliers ont présenté des sujets plus maritimes, comme les captures accidentelles de dauphins, l'action des réserves naturelles du marais d'Yves et de Moëze-Oléron face au changement climatique, et la protection du gravelot à collier interrompu sur les plages. Cette dernière action revêt une grande importance puisqu’une des difficultés principales rencontrées par le gravelot à collier interrompu, qui niche notamment sur le haut des plages de sable, est la destruction de son nid ou de ses jeunes par les activités humaines. Bien informé, chacun peut donc agir concrètement pour éviter le dérangement ou la destruction de l’espèce !
Une journée conviviale
Nous remercions la ville de Périgny pour son accueil et Fanny des Terres de Maia pour sa présence et ses bons légumes, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette journée une belle rencontre : tous les participants, venus avec leur enthousiasme, Charlotte, Franck et Olivier pour le concert de la disco soupe, Jacky pour la préparation du Cui-quiz et Macarix, la mascotte de la LPO, pour sa visite surprise 🐧 !
Enfin, un grand merci également à Bernard et Olivier pour leur album photo de la journée (voir liens plus hauts) !