Le quartier des Couronneries n’en est pas à son premier chantier nature
En décembre dernier, un cheval de trait a contribué à préparer le sol pour planter 180 mètres de haies champêtres aux Couronneries. Toujours cet hiver, de nombreux nichoirs ont été réalisés en collaboration avec les écoles du quartier. Ils seront installés cet été avec les services de la collectivité. Depuis 2022, les habitants et quelques associations locales bénéficient d’un accompagnement de la LPO pour mieux connaître la nature et les nombreux services qu’elle nous rend, mais aussi pour apprendre à l’observer et à la protéger.
Plus de Nature dans mon quartier, de quoi s’agit-il ?
Ce programme, initié et mis en œuvre par la LPO, est destiné à favoriser la biodiversité de proximité dans les quartiers dits prioritaires de la politique de la ville. De tels projets sont développés dans neuf villes françaises, dont Poitiers. Pour ce faire, la LPO s’appuie sur la diversité des acteurs locaux présents : bailleurs sociaux, associations, écoles, services de la collectivité... Concrètement, il s’agit de mener des actions d’éducation et de sensibilisation à la nature et d’organiser des chantiers collectifs, afin de donner plus de place à la nature dans ces quartiers.
Pourquoi cibler les quartiers prioritaires ?
Vivre dans un environnement entouré d’arbres, d’espaces verts et de buissons est un facteur de cohésion sociale et de bien-être, d’où l’importance d’investir les quartiers prioritaires à fort enjeu social. Mener de tels projets permet à chacun de mieux comprendre les enjeux de la protection de la nature. À titre d’exemple, dans le quartier des Couronneries de Poitiers, l’arbre a été le fil conducteur du projet parce qu’il contribue à la fois : au bien-être des habitants, à créer des sources de fraîcheur, des lieux de rencontre, mais aussi parce qu’il favorise la protection des sols, qu’il contribue à la préservation de la ressource en eau et qu’il accueille une biodiversité très riche.
Des projets multi partenariaux
La LPO s’est associée aux structures sociales pour offrir des activités régulières en lien avec la nature : ainsi, neuf quartiers se sont lancés dans le projet début 2022 et ont accompagné 1 700 élèves et plus de 300 habitants à la découverte de la nature. Cette sensibilisation s’est concrétisée par des chantiers de plantation ou de constructions diverses pour donner le gîte et le couvert à la faune sauvage, et effectuer un suivi avec l’appui des sciences participatives (observation, identification, comptage…). En 2023, le programme s’étoffe avec un total de dix-sept quartiers prioritaires impliqués !
Ce programme bénéficie du soutien de l’ANCT, l’OFB, Make Foundation et la Fondation ENGIE.