Chants d'oiseaux : pouillot de Bonelli vs bruant zizi

Comment distinguer les chants du pouillot de Bonelli et du bruant zizi ?

Il est vrai que les différencier n’est pas forcément évident dans un premier temps, mais nous vous proposons d'y voir plus clair...

Avant d’aborder le chant-même, il convient de rappeler que ce sont deux espèces qui vivent dans des milieux différents et que l’on a affaire (sauf cas exceptionnels) soit à l’une, soit à l’autre. Le pouillot de Bonelli est un oiseau principalement forestier qu’on peut également rencontrer sur des coteaux boisés bien exposés ; il aime la chaleur.

Photo de pouillot de Bonelli © Hervé Broguy

Pouillot de Bonelli © Hervé Broguy

 

Le bruant zizi, lui, est un oiseau du bocage et des haies. Vous n’avez aucune chance de le rencontrer au cœur d’une parcelle boisée. De la même façon, l’oiseau que vous entendrez chanter sur une branche haute d’un arbre isolé en milieu agricole ou pastoral ne sera pas un pouillot de Bonelli mais un bruant zizi.

Photo de bruant zizi © Guy Renaud

Bruant zizi © Guy Renaud

 

Pour ce qui est du chant, si l’on compare les phrases des deux oiseaux, celle du Bonelli est courte (moins d’une seconde), droite, et les battements sont rapides (on aurait du mal, avec la voix, à l’imiter). Celle du bruant zizi est plus longue (1,5 seconde environ), un léger crescendo-decrescendo est souvent audible, et les battements sont plus lents (on peut parfois reproduire ce « zizizizizi… » qui a valu son nom à l'oiseau). D’autre part, dans la nature, le chant du Bonelli est plus sonore que celui du bruant.

 

Le court montage ci-dessous permet de comparer les deux phrases en alternant chant du pouillot de Bonelli et chant du bruant zizi. En tout, six phrases chantées par six oiseaux différents.
D’abord Bonelli, puis bruant, puis Bonelli, etc.

© Jack Berteau

Autre critère déterminant, et peut-être le plus évident à entendre, c’est l’intervalle entre les phrases chantées (dans la structure des chants d’oiseaux, les silences peuvent avoir autant d’importance que les phrases). Chez le Bonelli, les silences sont courts et réguliers, d’une durée de 4 à 6 secondes en général. Chez le bruant zizi, ils sont moins réguliers et souvent bien plus longs, allant de 8-9 secondes à 12-15, voire 20 secondes. La longueur de ces intervalles est assurément un critère diagnostique.

 

Retrouvez la présentation du chant du bruant zizi dans le chant de la semaine ici !

Sur le terrain, en combinant l’analyse du milieu et les progrès de votre oreille, vous ne vous tromperez pas !

dernière mise à jour : 19 avril 2024