Secouriste : transport des animaux blessés

Mission bénévolat

Vous souhaitez venir en aide à la faune sauvage en détresse en facilitant sa prise en charge ? Au volant de votre véhicule personnel, participez au rapatriement des animaux vers le centre de soins ou le point relai le plus proche.

Jeune hibou moyen-duc © Hélène Broucke

Matériel : Véhicule personnel
Contact :

Charente (16) : aurore.dupont@lpo.fr / 06 12 64 46 44

Charente-Maritime (17) : juliana.cantal@lpo.fr / 06 17 02 90 89

Vienne (86) : helene.broucke@lpo.fr / 06 16 71 81 72

Tous les transports sont importants ! Cette mission peut s'effectuer lors de vos trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels (votre lieu de travail, d'activités personnelles...).

En fonction de vos disponibilités et de votre secteur d'activité, vous participez au rapatriement des animaux vers le centre de soins ou le point relai le plus proche. Votre dévouement permettra une prise en charge rapide des animaux en détresse qui nécessitent des soins.

Les centres de soins à proximité :

  • Charente : centre de sauvegarde de la faune sauvage à Torsac (au sud d'Angoulême), géré par l'association Charente Nature.
  • Charente-Maritime : centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux à Dolus-d'Oléron (île d'Oléron) et points relais à La Rochelle, Rochefort, Corme Royal, Matha, Royan, Jonzac et Montendre (la carte des points relais est à télécharger ci-dessous).
  • Deux-Sèvres : centre de soins L'Arche de Marie Barbancay à Échiré (près de Niort).
  • Vienne : centre de soins de la faune sauvage poitevine, près de Châtellerault.
  • Indre : centre de soins Faune 36 tenu par Marianne Hénon, à Argenton-sur-Creuse.
  • Limousin : centre de soins SOS Faune sauvage, à Verneuil-sur-Vienne.

Retrouvez nos conseils pour secourir un animal

Sauf exception et échanges avec des soigneurs, vous ne serez pas amené à capturer ni manipuler les animaux. Ceux-ci seront déjà placés dans un carton par le découvreur ou le point relais. Pour vous accompagner dans cette mission, des documents détaillant les bonnes pratiques vous seront transmis.

Une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route sera remise chaque année pour les missions confiées par la LPO.