Une drôle de Loutre d’Europe a été aperçue dans l’Allier !

Actualité

En 2021, dans l’Allier, plus précisément sur la commune de Villeneuve-sur-Allier, des prospections sur les mammifères aquatiques et notamment la Loutre ont été réalisées à l’aide de piège photo installés aux abords de passages à faune. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre de mesures compensatoires dues à l’aménagement de la N7.

Cigogne noire dans l'eau

© LPO AuRA Auvergne

Qu’elle ne fût pas la surprise de notre collègue lorsque celle-ci a trié les photos prises cet été et est tombée sur ce drôle d’oiseau ! La Cigogne noire (Ciconia nigra) avait quasiment disparu de la France à cause de la régression massive des milieux forestiers. Depuis une dizaine d’années, elle reconquiert progressivement mais lentement la France avec une estimation de sa population entre 70 et 90 couples en 2019.

Très rare en Auvergne (classée en danger critique d’extinction), seuls quelques couples nichent dans le département de l’Allier. Cette cigogne, très discrète en période de reproduction, construit son nid sur la fourche d’un arbre au milieu de la forêt. Bonne pêcheuse elle se nourrit en grande quantité de poissons, qu’elle capture dans les rivières comme le petit ruisseau où elle a été prise en flagrant délit. De par son plumage, nous savons qu’il s’agit d’un individu adulte. Peut-être est-il nicheur dans l’Allier ? Ou bien en halte migratoire ? En attendant de connaître la réponse, profitons de ce rare cliché.