Au programme :
- des enquêtes sur la faune et la flore,
- des sorties grand public sur l’ensemble de votre territoire,
- des conférences,
- des animations scolaires,
- des ateliers de constructions d’abris pour la faune
- des graines à semer,
- et des marques pages à collectionner
Téléchargez la plaquette de présentation ici
Les 4 enquêtes :
- « Chouette, un lézard ! » : dans vos jardins, vos cabanes, vos granges, fouillez dans toutes les cachettes pour découvrir vos voisins les plus discrets !
- « Conter fleurette » : sur le bord des chemins, dans les prairies, les pelouses ou les cultures partez à la recherche de ces plantes communes !
- « Vous avez dit caloptéryx ?! » : dans les vergers et les haies, aux bords des ruisseaux, des zones humides, ou sur les bords de l’Allier, partez à la rencontre de ces emblèmes de la biodiversité sur votre territoire !
- « T’as vu ta trogne ?! » : dans les forêts, les haies ou isolé, notez où sont les grands arbres remarquables de votre territoire !
La Communauté d'Agglomération RLV s’engage dans cette démarche qui permet de sensibiliser et de mobiliser les acteurs et habitants du territoire aux enjeux de la biodiversité et de la préservation des milieux.
Elle a confié à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, au Conservatoire des Paysages Naturels Auvergne et à Chauve-Souris Auvergne la mise en place de cet outil, qui se compose d’inventaires naturalistes, de cartographies et d’enquêtes participatives. Cela permettra d’améliorer l’état des connaissances et à terme de mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets d’aménagement et les politiques de planification.
Enrichi grâce à l’implication de tous, cet Atlas a pour principaux objectifs de :
- Mieux connaître la biodiversité locale pour mieux la valoriser et la protéger
- Sensibiliser les habitants, les élus et les acteurs de la métropole à la richesse naturelle de leur territoire mais aussi aux menaces qui pèsent sur elle
- Permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité et des enjeux qui lui sont liés dans les politiques d’aménagement (notamment dans le PLUi de la Métropole en cours d’élaboration)
- Mobiliser les citoyens, les élus mais aussi les entreprises du territoire au travers d‘enquêtes et de campagnes participatives
- Effectuer l’état des lieux des connaissances de la biodiversité locale
- Faire réaliser des inventaires naturalistes, par des spécialistes
- Identifier les zones à enjeux écologiques et espaces à préserver/restaurer
- Proposer des actions à intégrer dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.