Peu de soleil, mais des tourterelles ?

Actualité

L’hiver rime souvent avec calme et adultes blessés, mais ce n’est pas toujours le cas… la Tourterelle turque est un oiseau qui a la reproduction facile … il n’est pas rare que cette espèce, dès lors que les températures sont plutôt tempérées, se mette à s’accoupler, et il en résulte bien souvent des nichées précoces.

Jeunes tourterelles turques accueillies au Centre de Sauvegarde

Jeunes tourterelles turques accueillies au Centre de Sauvegarde © LPO AuRA

Mais entre le manque de nourriture et le peu de luminosité (donc de vitamine D nécessaire à la fixation du calcium), le Centre de Sauvegarde reçois des juvéniles bien souvent soit carencés, pour les meilleurs cas, soit avec des os un peu trop « flexibles » dans le pire des cas, c’est-à-dire des oisillons arrivant avec un squelette tellement fragile que la moindre manipulation peut créer une fracture. Bien souvent ces derniers ont souvent un squelette déformé, causant des pathologies supplémentaires. Dans la majorité des cas, une alimentation régulière, complémentée et avec petit traitement aux UV, permet de terminer la croissance, en général en toute sécurité.

Donc si vous trouvez une jeune tourterelle en hiver, contactez le Centre de Sauvegarde dès que possible afin de pouvoir rapidement analyser la situation et savoir si l’oisillon nécessite une prise en charge rapide ou s’il va bien et que les parents peuvent continuer son éducation. Car nous le rappelons, l’élevage des jeunes tourterelles se fait en dehors du nid, il n’est donc pas anormal de les voir attendre sur une branche, parfois au sol, que les parents reviennent les nourrir. Et un oisillon ne sera jamais mieux élevé que par ses parents.