Vendredi 10 février dernier, avec 3 bénévoles – Alexis, Matis et Lucile – ainsi que Johanne du SGGA et Benjamin le spéléologue de la grotte Saint-Marcel, nous avons réalisé notre suivi annuel hivernal de cette grotte !
Pour ceux qui la connaissent, la grotte Saint-Marcel est un réseau de plus de 64 km de galeries découvertes, et de nombreux km sont encore à découvrir… Une partie est ouverte au public (nous avons eu le plaisir de la découvrir au retour). Les chauves-souris, elles, se concentrent sur deux sections d’énormes galeries, type tunnels de métros…, côté entrée naturelle de la grotte, donnant directement sur les gorges de l’Ardèche.
Pour l’histoire, une colonie de rhinolophe euryale, espèce de chauves-souris remarquable et liée aux secteurs karstiques, était présente en nombre important (plus de 6000 individus estimés) avant les années 60-70. Autour de ces années, les chauves-souris ont disparu de la grotte, après notamment la fermeture de l’entrée avec un muret. En 2017, la LPO et de nombreux partenaires décident de rouvrir l’entrée naturelle en y posant une grille à barreaux horizontaux, permettant l’accès aux chauves-souris. La grotte y est suivie chaque année depuis.
Ce vendredi 10 février donc, nous y avons vu 75 petits rhinolophes, 32 grands rhinolophes et 62 rhinolophes euryales, effectifs en augmentation ce qui est très encourageant et récompense nos efforts en faveur de la protection des chauves-souris !