Le 13 mai 2022, deux Grands-ducs d’Europe sont retrouvés morts électrocutés au pied d’un pylône électrique. Nous sommes en pleine période de reproduction prés d’une aire connue. Pendant une semaine riverains et bénévoles LPO vont se relayer pour vérifier la présence de jeunes et d’adultes pour les nourrir. Après confirmation de la disparition des parents, un sauvetage incroyable va être entreprit le 20 mai 2022. Les pompiers de St Jeoire, le secours en montagne de Samoëns, la section drone de Sallanches et la grande échelle de Bonneville vont se déplacer. Le gérant de la carrière où se trouve le nid et ses employés vont tout mettre en œuvre pour niveler et sécuriser le terrain afin que le camion avec la grande échelle de 30m puisse intervenir.
En parallèle, les équipes d’Énedis, exploitant des lignes électriques, disposent des dispositifs de neutralisation des risques d’électrocution dans le secteur pour éviter de futurs accidents.
Un poussin affamé sera ainsi récupéré et emmené au centre de soin le plus proche. Sa convalescence sera complexe, il doit apprendre à se nourrir, à voler, à chasser.
Le samedi 8 avril 2023, toutes les personnes ayant participé à ce sauvetage ont été conviés pour la remise en liberté. Cyril, un des pompiers volontaires qui a participé au sauvetage, a pu relâcher l’oiseau qu’il avait sauvé 11 mois auparavant. Les participants été enchantés et très émus de cette soirée, même si la présence du Grand-duc a été très furtive. Une cagnotte en faveur du centre de soins a été généreusement remplie.
Un deuxième grand-duc a également été relâché ce soir là. Il a été secouru à Veigy le 5 novembre 2022 suite à un probable empoisonnement. Après 5 mois en volière du Centre de réadaptation des rapaces, il a pu retrouver les grands espaces.
Merci à toutes les personnes impliquées dans ces sauvetages !