Parapente dans le Vercors VS Aigle royal
Entre le 25 et le 27 avril 2023, les observateurs de la LPO n’ont pas revu le couple d’Aigle royal qui nichait au Rocher Roux, dans les falaises orientales du Vercors. Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !
Ce dérangement s’est produit sur le périmètre d’un projet d’APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) « Falaises du Vercors » qui s’étend sur 6 communes du Pic Saint-Michel au Moucherotte et dont la mise en place, prévue pour 2023, est intégrée à la feuille de route de la Stratégie des Aires Protégées (SAP) en Isère. Pour plus d’efficacité, cet APPB sera couplé avec la mise en place d’un Espace Naturel Sensible (ENS).
Cette atteinte montre bien qu’il y a urgence à mettre en place cette protection et la LPO en appelle à l’État et au Département de l’Isère pour enclencher le processus de protection de la zone au plus vite. En effet, les aigles royaux sont sensibles au dérangement lié aux pratiques sportives (vol libre, escalade, slackline…), qui peut avoir un impact négatif sur le succès de reproduction.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes va porter plainte et dénonce le comportement irresponsable de certain.e.s pratiquant.e.s de vol libre et ce malgré le travail engagé depuis plusieurs années par la LPO avec la Fédération de Vol Libre et les clubs associés, notamment à travers la plateforme collaborative Biodiv’Sports.
Grands-ducs du Rocher de Comboire : bonne et mauvaise nouvelle !
Les bénévoles de la LPO ont pu constater avec bonheur que 3 jeunes hiboux grands-ducs sont nés dans la falaise de Comboire, classée en arrêté de protection de biotope (APPB).
Mais jeudi 4 mai, les observateurs LPO ont constaté la présence de grimpeurs dans la zone où nichent les grands-ducs, secteur interdit à toute activité par l’arrêté de protection de biotope. Ce dérangement pourrait être fatal aux jeunes grands-ducs.
La reproduction de cette espèce sur le site du Rocher de Comboire représente un enjeu très fort et la LPO constate avec impuissance la raréfaction des grands-ducs d’Europe, historiquement présents dans d’autres secteurs de la Métropole.
La LPO a prévenu aussitôt les communes de Seyssins et de Claix, gestionnaires de l’ENS du Rocher de Comboire, ainsi que l’Office Français de la Biodiversité afin qu’il fasse respecter la réglementation de ce site protégé.
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes dénonce le comportement irresponsable de ces grimpeurs. L’association va porter plainte.
De nombreux.ses sportif.ve.s, en lien avec leur fédérations et clubs, font l’effort d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques ; la LPO souligne ces comportements positifs et responsables, a contrario des pratiquant(e)s qui privilégient leurs activités au détriment de la Nature.