Grâce à la mobilisation de tous (LPO, GCRA, FNE, Agir en Val d’Oingt, Demain ici et maintenant, les communes et le Département du Rhône), la désobstruction a pu avoir lieu avec succès le jeudi 29 février.
Guidé par la LPO, il aura fallu malgré tout un important dispositif pour permettre la réouverture de la cavité : cinq agents très motivés du service voirie du département et trois heures d’intervention.
Lors de l’opération, il a pu être constaté que la cavité était complètement hermétique, et que les individus présents à l’intérieur auraient été définitivement piégés sans cette intervention.
À la suite de la réouverture, un rapide contrôle intérieur a pu être réalisé, permettant de constater l’absence de cadavres de chauves-souris, mais la présence, encore en léthargie, d’au moins 6 individus : 5 grands murins et 1 petit rhinolophe (d’autres individus étaient certainement présents, mais le comptage devait être rapide pour éviter trop de dérangement).
Une purge et une grosse pierre plate fournies par le département devraient assurer la pérennité de l’ouverture créée. Ce dispositif indispensable reste toutefois une solution temporaire. Une réflexion sur la recherche de financements et une solution de protection plus pérenne est amorcée.
Un grand merci au service de voirie du Département du Rhône et à toutes les personnes mobilisées autour de ce sauvetage.
Christophe D’Adamo, responsable pôle études LPO dans le Rhône