Un quartier où protéger la biodiversité est l’affaire de tous
Le quartier Montchat, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, est agréable à vivre. Il comporte de nombreux parcs et jardins. Un collectif d’habitants œuvre au quotidien pour agir à l’échelle du quartier sur différentes thématiques, notamment celle de la biodiversité.
En 2018, la municipalité a décidé d’entreprendre les travaux de rénovation nécessaires à la clinique mutualiste Eugène André, localisée en plein cœur du quartier. Elle a fait appel à Adim Lyon, société de VINCI Construction France spécialisée dans l’aménagement urbain, pour mener à bien ce projet ambitieux. Cette dernière s’en est alors remise à la LPO AURA pour réaliser un inventaire de la biodiversité en amont du chantier et assurer un accompagnement d’expertise pendant toute la durée du projet.
La LPO, au vu du contexte, a suggéré l’idée de travailler à une plus grande échelle, celle de l’ensemble du quartier Montchat. Le concept a convaincu Adim Lyon, qui a accepté de financer cet accompagnement citoyen.
De multiples actions menées en faveur de la biodiversité en ville
Le collectif de Montchat branche Nature a dans un premier temps récolté auprès des riverains les aspirations de chacun, lesquelles ont été étudiées par les experts naturalistes de la LPO AURA ainsi que par la municipalité en charge du budget. La ferveur des différents acteurs a permis de réaliser en 4 ans de nombreuses actions en faveur de la biodiversité.
Des haies sèches dans le parc Chambovet
Localisé à 500 mètres de la clinique, le parc manquait de lieux propices à l’accueil de la faune. Le 16 mars 2022, un atelier organisé par la LPO a rassemblé une dizaine d’habitants ainsi que des agents municipaux chargés d’installer une première haie sèche.
Cette dernière est un entrelacement de branchages et de feuilles offrant un refuge sûr aux petits mammifères, insectes ou amphibiens.
La végétalisation des rues
Le quartier Montchat était d’ores et déjà le quartier de Lyon avec la plus grande concentration de micro-implantations florales (MIF). Un des objectifs du collectif Montchat Nature était d’aller encore davantage en ce sens en dotant chaque rue d’un ou plusieurs jardins de rue. Ces véritables percées végétalisées en plein espace public (jardinières, fosses de plantation sur les trottoirs, pieds d’arbres végétalisés) sont favorables aux pollinisateurs.
Le collectif Monchat aide les riverains à faire leur demande auprès de la mairie. Ils sont ensuite conseillés quant aux variétés à privilégier par la LPO Rhône qui finance également l’achat de nouveaux plants.
Opération adopte un nichoir
En février 2021, le collectif Montchat Nature a organisé, toujours en partenariat avec la LPO AURA, une semaine sur le thème de l’installation de nichoirs. Dans ce cadre, pas moins de 50 nichoirs ont été distribués aux citoyens. Des nichoirs ont également été fixés sur les bâtiments des écoles et des EPHAD.
Cette campagne a fait l’objet d’une mini-série « 1 semaine, 50 nichoirs » relayée sur les réseaux sociaux. Cette dernière, qui expliquait l’intérêt de poser des gîtes pour l’avifaune et la collaboration du collectif avec les écoles, a rencontré un fort succès.
C’est donc naturellement que l’opération a été reconduite en février 2022. Durant cette deuxième édition, deux balades naturalistes, un atelier de construction de nichoirs et une conférence sur les enjeux de la Nature en Ville ont été organisés.
Mission hérissons
La ville est un véritable parcours du combattant pour les hérissons qui y jouent pourtant un rôle essentiel. Afin de leur faciliter la vie et donc les préserver, la LPO AURA et le collectif Montchat Nature ont lancé l’opération Mission Hérisson en 2022.
Dans ce cadre, une demi-journée de formation naturaliste (identification de la faune sauvage et sa place dans les écosystèmes) et un diagnostic participatif visant à identifier des sites favorables à la présence de ce petit mammifère insectivore dans le quartier ont été organisés. Par ailleurs, des aménagements propices à cette espèce ont été réalisés.
D’autres projets en prévision
Les quelques difficultés rencontrées par les différents acteurs n’ont pas entaché leur motivation. La majorité des habitants ont été très réceptifs au projet et ont accueilli les propositions à bras ouverts.
La LPO AURA poursuivra donc son accompagnement citoyen pour les prochaines années à venir. Sont donc prévues, entre autres, l’adaptation en faveur de la biodiversité du local du collectif Montchat, des actions de sensibilisation dans les écoles primaires ou encore une initiative aux multiples intérêts des mares.