La LPO AuRA dit NON au barrage à Saint-Romain-de-Jalionas (38)

Actualité

La CNR (Compagnie Nationale du Rhône) porte un projet de construction d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre l’Isère et l’Ain.
Ce projet s’inscrit sur l’une des dernières zones naturelles du Rhône, là où le fleuve a conservé son plein débit dans son lit historique. Le bon état écologique du fleuve n’est avéré que sur 20% de son étendue. Aujourd’hui, sur les 545 km du linéaire du fleuve en France, seulement 25 km sont encore indemnes d’aménagements physiques, soit moins de 5% !

Les associations LPO AuRA, FNE AuRA, Lo Parvi et l’association régionale de pêche estiment qu’il s’agit d’un mauvais projet, économiquement dispendieux et au rapport efficacité énergétique/impact environnemental catastrophique, alors que d’autres solutions existent.

Rhône

Zone du projet de barrage - Clément Pradier

Le 30 septembre 2023, la LPO a participé à une journée de mobilisation et d’information contre la construction de ce barrage.
Conformément à son engagement, la LPO est défavorable au développement d’énergies renouvelables générant des impacts négatifs importants pour la biodiversité.
Retours sur le projet et la mobilisation de la LPO et d'autres associations dans le dossier de presse téléchargeable ci-dessous.

Documents à télécharger

Dossier de presse LPO AuRA - présentation du projet de barrage et position de l'association
PDF - 3 MB