Au fil des pages, l’ouvrage présente quatre espèces emblématiques à travers les récits captivants de Patrick Balluet et Christian Tessier : le Vautour fauve, le Vautour moine, le Vautour percnoptère et le Gypaète barbu. Ces oiseaux majestueux ont fait l’objet d’une importante protection de la part de plusieurs générations de naturalistes, qui ont travaillé inlassablement pour rétablir leur présence, menacée par les coups de fusil et les campagnes d’empoisonnement.
Résumé
Les vautours font bien partie de l’avifaune Française.
Vautour fauve, Percnoptère d’Égypte et Gypaète barbu se sont maintenus dans le sud de la France, en lien avec les populations espagnoles, plus florissantes.
Frôlant l’extinction dans les années 1960, ils reconstituent peu à peu leurs populations, avec l’aide des protecteurs des oiseaux depuis lors.
Des opérations de réintroduction ont eu lieu ici et là depuis les années 1970. Plus récemment, une quatrième espèce, le Vautour moine, a pu rejoindre ses compères charognards.
Ces « Histoires de Vautours » racontent le parcours au quotidien de ces bénévoles qui se sont engagés au service de ces actions de protection de la Nature.
Les auteurs
Patrick Balluet : Ex-président de la LPO AuRA Loire, co-animateur du comité naturaliste de la LPO AuRA, il accompagne bénévolement les actions de protection dans sa région.
Christian Tessier : Directeur de l’association « Vautours en Baronnies », il coordonne et met en place les opérations de réintroduction dans ce secteur depuis le milieu des années 1980. Il participe au « Réseau Vautours » National.
Informations pratiques
Prix : 9,90€ hors frais d’envoi. Paiement uniquement par chèque à l’ordre de la LPO AuRA
Vendu au profit des actions « rapaces » en Auvergne-Rhône-Alpes.
Envoyer le bon de commande téléchargeable ci-dessous et le chèque à la LPO AuRA – DT Loire, Maison de la Nature, 11 rue René Cassin, 42100 Saint-Étienne