Depuis plus de trente ans, les ornithologues de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes comptent et répertorient les oiseaux migrateurs qui survolent la région durant leur voyage annuel. Cet incroyable spectacle est facilement observable au Col de l’Escrinet (Ardèche), au Belvédère de Pierre-Aiguille (Drôme) et à Saint-Maurice-de-Rotherens (Savoie).
Lancée en 1998, l’opération « Tête en l’Air » vise à sensibiliser le grand public sur le phénomène de la migration des oiseaux. En 2022, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes vous invite au 24ème anniversaire de cet événement annuel en venant observer les oiseaux migrateurs sur deux sites de migration en Drôme-Ardèche et un en Savoie.
Chacun des trois sites vous proposera un programme d’animations gratuit et ouvert à tous, samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 de 9h à 17h.
Pendant ces deux jours, des passionnés de nature vous feront découvrir les oiseaux migrateurs et les ornithologues vous expliqueront le phénomène de la migration. Vous trouverez sur place des stands d’information et pourrez profiter de nombreuses animations, d’outils pédagogiques et de longues-vues mises à votre disposition.
Moments forts de l’événement
Au Belvédère de Pierre-Aiguille (Crozes-Hermitage, Drôme)
- Samedi 26 mars à 11h, nous vous invitons à l’inauguration des journées « Tête en l’Air » avec un point presse.
- Samedi 26 mars toute la journée, le public pourra profiter d’animations pour découvrir les richesses des ENS, proposées par la communauté de communes Arche Agglo.
Au Col de l’Escrinet (Saint-Étienne-de-Boulogne, Ardèche)
- Samedi 26 mars toute la journée, nous accueillerons Nicolas Duroure pour la dédicace du livre « Les rapaces d’Ardèche ».
- Dimanche 27 mars à 11h, nous vous invitons à l’inauguration des journées « Tête en l’Air » avec un point presse.