Participer au suivi et à la protection du Busard

Mission bénévolat

Depuis plus de 40 ans, la LPO surveille les nids de busards pour les protéger des engins agricoles.

Protection mise en place autour d'un nid de busard cendré

Nid protégé après moisson © Typhaine Lyon

Contact :

Contactez le coordinateur régional Guillaume Brouard, qui vous mettra en relation avec les bénévoles de votre secteur : guillaume.brouard@lpo.fr

Pourquoi ?

Espèce menacée, les busards nichent au sol et fréquemment dans les champs de cultures. Une intervention humaine est indispensable pour sauver les nichées du danger des moissonneuses-batteuses. Une course contre la montre est lancée !

Sans interventions, ils auraient disparus.

Sans interventions, ils disparaîtront.

Qui ?

Toutes les bonnes volontés, débutants compris ! L’objectif étant d’avoir un maximum de paires d’yeux pour couvrir de vastes secteurs et repérer les nids.

Quand ?

De mai à juillet

La météo joue un rôle important dans cette campagne de protection, un printemps frais et humide peut retarder les fauches au bénéfices des nichées précoces qui peuvent s’envoler à temps, mais ce n’est pas toujours le cas ! 

Comment ?

Repérer les allées et venues des couples de busards pour localiser leurs nids. C’est l’occasion d’observer le vol chalouper de ces oiseaux et d’admirer leurs magnifiques parades, d’apprendre à reconnaitre les indices de nidification et d’en connaître plus sur leur biologie. Plusieurs campagnes de prospection sont organisées dans la région. N'hésitez pas !

Retrouvez ici toutes les offres de bénévolat de la LPO AuRA