Partez à la recherche des noisettes grignotées par le muscardin !

Actualité

C’est la période des noisettes, mets favoris du petit rat d’or, surnom donné au muscardin au pelage couleur or, dont la répartition en Franche-Comté n’est pas encore très bien connue ! C’est donc le moment de chercher les noisettes qu’il a grignoté de manière si particulière. En effet, contrairement aux mulots et campagnols, le trou percé dans la noisette a la particularité d’avoir le bord interne lisse.

Êtes-vous prêts à les rechercher ?!

© Anne Le Sidaner

Pour les trouver, rendez-vous au pied des noisetiers dans les milieux qu’il affectionne : bocage dense, lisière devant les forêts de feuillus ou conifères, haie arbustive, broussailles en coin de champ, connexions entre bois et bocage..

Consultez la page dédiée à l’espèce pour une description plus précise de ces noisettes et des informations qui vous aideront pour vos recherches.

Certaines mailles 10x10km restent encore sans observation de l’espèce, elles sont alors prioritaires à prospecter si vous en avez la possibilité ! Celles-ci sont indiquée en rouge sur la carte ci-dessous.

Si vous trouvez ces noisettes, envoyez-les-nous avec toutes les informations nécessaires indiquées sur la page ci-dessus ou envoyez-nous des photos !

C’est à vous, la chasse aux noisettes est lancée !

Contact : ondine.dupuis@lpo.fr