Avant le 10 décembre, agissez pour protéger les oiseaux nicheurs de la Loire

Actualité

Une consultation publique est en cours pour un projet d’arrêté préfectoral de création d’une zone de protection du biotope (APPB) “Îlots et grèves de la Loire auvergno-bourguignonne”, dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées. L’objectif du projet, piloté par la DDT Saône-et-Loire, est de préserver les conditions d’accueil des oiseaux nicheurs des bords de Loire.

Des associations de pêche et de chasse se positionnent contre cet arrêté via la presse locale. Il est urgent de mobiliser un maximum de personnes pour donner un avis favorable à cette consultation publique ! Avant le 10 décembre, nous avons besoin de votre aide pour protéger les espèces menacées des bords de Loire. Nous vous invitons à prendre 5 minutes de votre temps pour participer à la consultation en cours (envoi d'un email).

Agissez pour protéger les oiseaux nicheurs des bords de Loire !

Sterne pierregarin © Kévin Ancel

Le projet de consultation publique en quelques mots

Un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est un type d'aires protégées permettant au préfet de réglementer certaines activités humaines, dans l'objectif de protéger les milieux d'accueil de la faune sauvage et prévenir la disparition d'espèces protégées. 

Le périmètre de l’APPB proposé dans le cadre de cette consultation est composé de 4 entités situées sur des tronçons à fort enjeu pour les oiseaux nicheurs, en Saône-et-Loire et en Auvergne, avec : 

  • la présence de sternes nicheuses sur plusieurs saisons au cours des dernières années (espèces menacées)
  • la présence d’autres espèces nicheuses protégées, liées aux îlots, grèves et falaises d’érosion : œdicnème criard, petit gravelot, chevalier guignette, guêpier d’Europe et hirondelle de rivage,
  • une dynamique fluviale marquée avec une succession de grèves et îlots,
  • la mise en œuvre par le passé d’actions de sensibilisation et de suivi des populations par la LPO

Le règlement du projet d’arrêté prévoit les dispositions suivantes, sur 4 secteurs délimités :

  • interdiction de modifier l’état des lieux du site, sauf activités spécifiées, sur tout le périmètre de la zone de protection,
  • interdiction d’accès à ces secteurs durant la période de reproduction soit du 1er avril au 15 août pour assurer la quiétude des oiseaux nicheurs et notamment des sternes, sur les îlots et grèves uniquement.
  • interdiction de circulation des véhicules à moteur.

Mobilisons-nous avant le 10 décembre pour protéger les sternes de la Loire !

La protection des sites visés par ce projet apparaît indispensable aux yeux de la LPO BFC. Les suivis effectués par nos équipes depuis de nombreuses années montrent un déclin des populations de sternes sur la Loire et ce malgré des mesures de sensibilisation mises en place depuis 2019 auprès des usagers (touristes, pêcheurs, promeneurs, baigneurs, canoéistes...).

De nombreux échecs de la reproduction des sternes sont constatés tous les ans et de moins en moins de couples arrivent à mener leurs poussins jusqu’à l’envol. Il faut savoir que les dérangements provoqués par l’homme constituent l’une des principales causes de disparition des colonies de sternes, notamment en période de nidification. Par exemple, le simple envol d’une colonie sur une période de plusieurs minutes peut conduire à la perte des œufs exposés au soleil brûlant.

IMPORTANT : Pour que votre avis soit comptabilisé, nous vous invitons à l’exprimer individuellement en vous inspirant des arguments en bas de page, sans toutefois les recopier à l’identique.

Arguments en faveur du projet d'APPB

  • Favoriser la quiétude des oiseaux pour maximiser le succès de reproduction d'espèces en danger : des dérangements dus à la fréquentation de sites où nichent des couples de sternes sont constatés très régulièrement sur ces secteurs (kayakistes, baigneurs, pêcheurs, promeneurs, chiens). S’ils sont répétés et/ou prolongés, ils peuvent provoquer l’échec de la reproduction par abandon des nids, par écrasement des œufs, par prédation des couvées ou des nichées laissées à découvert par l’envol des adultes. L’interdiction de l’accès aux grèves et îlots permet d'éviter ces dérangements et favorise le bon déroulement de la reproduction de l’installation des couples à l’envol des jeunes. 
  • Une période d'arrêté adaptée et cohérente permettant de couvrir la période de reproduction, de l'installation des couples à l'envol des jeunes : les sternes pierregarin s’installent dès le début du mois d’avril, les sternes naines arrivant une quinzaine de jours plus tard. Les sternes subissant de nombreux aléas lors de leur reproduction sont capables de réaliser des pontes de remplacement retardant d’autant la date d’envol des jeunes et il n’est pas rare de voir encore des poussins début août. Les dates d’interdiction de fréquentation des grèves entre le 1er avril et le 15 août nous semblent ainsi bien adaptées et cohérentes avec les observations de terrain. Il en est de même pour d'autres espèces nicheuses comme l'œdicnème criard. Grâce à une opération de pose de balise GPS sur plusieurs individus, la LPO BFC a pu constater que la majorité des couples termine la nidification autour du 15 août.
  • Des secteurs limités au grèves et îlots, laissant aux pêcheurs la possibilité de pratiquer leur loisir sur les berges : la grande majorité du linéaire de la Loire est constitué de berges accessibles aux pêcheurs. Cet APPB, restreint aux grèves et îlots, ne devrait donc pas perturber de manière conséquente les activités de pêche ou de chasse au gibier d'eau sur la Loire. 
  • La sterne naine, la sterne pierregarin, le chevalier guignette et l'œdicnème criard, 4 espèces d'oiseaux menacées, à protéger de toute urgence sur ces 4 tronçons : les deux espèces de sternes pour lesquelles ce projet d’APPB est proposé sont des espèces qui sont en déclin à l’échelle nationale comme régionale. L'État a une responsabilité dans leur maintien sur le fleuve Loire. Ces espèces sont intégralement protégées ainsi que leur habitat et ce projet d'APPB permet que la loi soit ainsi respectée par tous.
  • La sensibilisation ne suffit plus, la réglementation doit prendre le dessus : de manière à éviter le dérangement, plusieurs actions de sensibilisation ont été mises en œuvre par la LPO BFC depuis 2019 telles que des panneaux d’information, des animations en milieu scolaire, des conférences, des sorties nature, la distribution de flyers ou encore des partenariats avec des acteurs du tourisme et des loisirs. Malgré toutes ces actions, la LPO constate que la sensibilisation ne suffit pas et qu'un cadre réglementaire doit être mis en place sur certains secteurs à enjeux pour protéger ces oiseaux.

Je participe à la consultation publique en envoyant un mail pour donner mon avis