Départ officiel du grand tour "Sur les routes de la biodiversité"

Ce vendredi 14 juin 2024 a eu lieu le départ officiel du grand tour "Sur les routes de la biodiversité" depuis les locaux de la Réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey à Vaivre-et-Montoille ! Bernard Marchiset, président de la LPO BFC et Mathilde, une adhérente ont pris la route pour atteindre leur première étape du parcours : Bourbonne-les-Bains. Dès lundi, les deux cyclistes seront rejoints par Frédéric, administrateur à la LPO France qui partira depuis Paris. Cette aventure engagée va durer 6 jours pour parcourir plus de 540 km à vélo avec pour volonté de sensibiliser sur le thème de l'arbre, la forêt et la haie. Le 19 juin, ils seront accueillis à Lille la veille du Congrès national de la LPO, par le Président Allain Bougrain Dubourg, en personne !

Ce temps fort marque le soutient de chacun porté pour Bernard Marchiset et Mathilde et plus globalement pour la biodiversité ! La fine équipe est partie ce matin après un temps d'échange avec une vingtaine de supporters qui ont bravé le vent et la pluie pour être présents à ce temps fort. Après avoir présenté le programme du parcours, fait un hommage vibrant à Guilhem Lesaffre et présenté l'exposition "l'arbre, la forêt et la haie", nos cyclistes ont pris la route ! Quelques motivés ont également enfourché leur vélo pour les suivre sur les premiers kilomètres en partant du lac de Vaivre, un lieu riche en biodiversité. On y retrouve notamment des oiseaux migrateurs, tels que le balbuzard pêcheur, que l’on peut observer en été, le vanneau huppé, qui vient au lac pour hiverner mais également des nids de cigogne.

Tout au long de leur parcours, ils partiront à la rencontre d’adhérents, de bénévoles, du grand public pour valoriser des initiatives locales et sensibiliser un maximum de personnes sur l’importance des arbres, des forêts et des haies pour la biodiversité.

Nous vous invitons à suivre les cyclistes  juste ici, cette application vous permettra de voir le chemin parcouru et en savoir plus sur les étapes effectuées via des photos et vidéos partagées sur cet outil. N'hésitez pas également, à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne louper aucunes infos !

Pour en découvrir plus sur le projet c'est juste ici !