Don de fruitiers hautes-tiges : protégez la Chevêche d’Athéna et participez à la préservation du patrimoine fruitier !

Actualité

La LPO Bourgogne-Franche-Comté (BFC), les Croqueurs de Pommes Jura Dole et Serre et la Communauté d'Agglomération du Grand Dole s'associent pour organiser une grande opération de dons d'arbres fruitiers ! L'objectif ? Favoriser un réseau de vergers hautes-tiges (arbres dont le tronc mesure plus d’1m70) sur le secteur de Dole afin de protéger la Chevêche d'Athéna, rapace nocturne en voie de disparition, et dépendante du patrimoine fruitier local.

© Martha de Jong-Lantink

Vous possédez un verger ou souhaitez en créer un ?

Il est proposé à tout volontaire des communes du Grand Dole (particulier, agriculteur, entreprise,... ) de profiter d'un don d'arbres fruitiers ! Cette opération d'ampleur vise à préserver et développer les vergers locaux en encourageant le public à planter des fruitiers hautes-tiges. Vous êtes ainsi invités à créer un verger, compléter votre verger existant ou encore à planter quelques fruitiers dans votre prairie ou jardin ! 

En échange de ce dons de fruitiers et/ou pour inscrire un verger existant dans la démarche, vous devez vous engager à :

  • maintenir les fruitiers sur le long terme,
  • gérer de manière écologique votre parcelle,
  • bannir les pesticides en favorisant la prédation naturelle grâce des actions encourageant la présence de la petite faune sauvage : maintien sur pied des arbres à cavités, des haies et des murets, réalisation de fauche différenciée ou encore pose de nichoirs et de gîtes à insectes.

Rejoignez cette opération d’ampleur et agissons en local pour notre patrimoine naturel !

La Chevêche d'Athéna, un rapace menacé de disparition

Aussi appelée la Chouette aux yeux d'or, cet oiseau fascinant est un petit rapace nocturne menacé de disparition en Franche-Comté qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde.  
Particulièrement sensible en secteur périurbain du fait de la perte de son habitat naturel au profit de l'expansion urbaine, la Chevêche d'Athéna est aujourd'hui éteinte autour de Besançon. Parmi les causes de ce déclin, on retrouve la régression des vergers et pâtures extensives, l’utilisation de pesticides ou encore la fragmentation des milieux qu'elle fréquente.

Les vieux arbres des vergers hautes-tiges traditionnels offrent à ce rapace le gîte dans les cavités de leur tronc et des territoires de chasse à leur pied, dans lesquels elle trouvera les insectes et petits rongeurs dont elle se nourrit. Elle occupe également souvent les anciens bâtiments (granges etc..), dès lors qu'un trou d'entrée lui en permet l'accès.

Les objectifs de l'opération

La restauration des vergers correspond à l'une des priorités de conservation des trames vertes identifiées sur le territoire du Grand Dole parmi la mosaïque de milieux ouverts et semi-ouverts (prairies de fauches et pâtures, vergers, vignes, parcs et jardins, ...). Ce programme vise à répondre à deux objectifs principaux : 

  • préserver la biodiversité liée aux vergers, dont l'emblématique Chevêche d'Athéna en voie de disparition,
  • maintenir la diversité locale des variétés fruitières.

Merci aux partenaires de ce programme : les Croqueurs de Pommes Jura Dole et Serre, la Communauté d'Agglomération du Grand Dole, le Département du Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté.