En 2024 et 2025, la LPO BFC est mandatée par le Parc naturel régional du Haut-Jura pour réaliser le suivi de l’avifaune du massif forestier du Risoux, protégé d'un APPB (Arrêté de Protection de Biotope). Initiée depuis les années soixante (1964-1966, 1988, 2010-2014, 2024-2025), cette étude vise à suivre l'évolution des peuplements d'oiseaux sur ce site naturel exceptionnel, mais également à mettre en parallèle l'évolution des végétations et enfin à trouver une méthodologie de suivi du pic tridactyle, et caractériser son habitat.
L'heure est à un premier bilan suite au suivi mené en 2024 par les ornithologues LPO. Les modifications climatiques actuelles se traduisent dans le massif par la disparition du venturon montagnard et une très forte régression du merle à plastron. On note, en revanche que les sécheresses ont considérablement renforcé les effectifs de pics (environ +30%), amateur de scolytes, insectes qui pullulent, accélérant le dépérissement de résineux.
Plus globalement, ce suivi permet d'identifier et suivre le cortège d'oiseaux présents dans le massif du Risoux et leur évolution. On observe ces dernières années une diminution, voire disparition, des espèces caractéristiques des massifs montagneux et en parallèle, un accroissement des espèces dites "de plaine" qui ont tendance à remonter en altitude. Par exemple, la mésange à longue queue et le grimpereau des jardins ont été nouvellement identifiés sur le site.
Le suivi met ainsi en évidence une banalisation du peuplement d'oiseaux et une perte des espèces typiques des milieux montagneux. Les changements climatiques semblent hélas impacter directement la richesse de la biodiversité du massif. La poursuite du suivi dans les années à venir permettra de confirmer ou non cette tendance, qui est un constat également dans de nombreux autres massifs en France.