|
Comment participer ?
La LPO Bourgogne-Franche-Comté vous invite à participer à ce grand week-end de comptage. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile :
1. Choisissez un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier, et un créneau d’1 heure (fin de matinée ou début d'après-midi conseillés).
2. Trouvez un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
3. Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui se posent dans le jardin . Pour vous aider, téléchargez et/ou imprimez la fiche de comptage ici.
4. Transmettez vos données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr .
Pour vous aider, nous vous invitons à télécharger la fiche de comptage ou à consulter nos fiches d’identification des espèces et nos fiches confusions. Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à oiseauxdesjardins@lpo.fr. Nous vous aiderons à l'identifier afin de pouvoir l'ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !
|
---|
Appel à volontaires : relayez l'événement autour de vous !
Pour tenter de battre le record de participation de 2022, aidez nous à faire connaître le comptage, parlez en autour de vous ! Si vous êtes intéressé.e, nous vous invitons à télécharger le kit de communication clé en main de l'événement (affiche A4, visuels réseaux sociaux et site internet).
Comment ne pas compter 2 fois le même oiseau ?
Il suffit de compter le nombre maximal d'individus de chaque espèce observées simultanément durant le créneau horaire. Par exemple, pour une observation successive de 2 mésanges charbonnières, puis 4, puis 1, ne notez que 4 mésanges charbonnières et non 7.