- L’objectif ? En Franche-Comté, une espèce d'amphibiens sur trois est menacé d'extinction et au moins la moitié des espèces sont en déclin. Il est urgent d'agir ! Cet éco-chantier vise à favoriser la présence d’amphibiens tels que le triton palmé, le triton alpestre, la grenouille agile ou encore la salamandre tachetée. 🐸
- Comment ? En rapportant de la lumière sur ce milieu, en le débarrassant des végétaux et bois morts qui l’envahissent, ainsi qu'en retirant une partie du fond de la mare si cela s’avère nécessaire.
- Nous avons besoin de vous (et pourquoi pas de vos amis, enfants, famille, voisins) : afin de mener au mieux cet éco chantier de taille, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles, motivé·es à couper, arracher, ramasser et creuser ! Rien de compliqué techniquement, mais une journée qui demandera de l'huile de coude et de la bonne humeur !
Un pot de l'amitié sera offert en fin de journée. Merci de prévoir votre pique-nique pour le midi.
Accessible à tous - enfants acceptés à partir de 10 ans si accompagné d'un adulte référent.
Inscriptions en ligne en cliquant ici. Pour toutes questions, vous pouvez contacter philomin.briot@lpo.fr
Ce chantier entre dans le cadre du programme R-PETO[S].
Merci à nos financeurs : l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, l'Unicem, le Département du Territoire de Belfort, le Conseil départemental du Jura et la fondation Groupe EDF.Merci également à la commune de Velesmes-Essarts pour son soutien.